L’AES (Alliance des États du Sahel) fait face à une menace extérieure de division et ou de fragilisation. Une situation qui n’est point du goût d’Ibrahim Traoré qui a tapé du poing sur la table. Le président de la transition du Burkina Faso a mis en garde ses forces extérieures.
L’hymne de l’AES a officiellement résonné ce lundi 9 juin 2025 dans les trois pays membres, notamment le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Présent lors de l’exécution du « Sahel Benkan » à Ouagadougou, Ibrahim Traoré n’a pas manqué de placer un mot à l’occasion de cette cérémonie solennelle. Saluant le progrès lent mais sûr de l’alliance, le président burkinabè de la transition a dénoncé des tentatives de fragilisation des États membres.
Selon le capitaine, des forces extérieures, notamment impérialistes, essaient d’influencer le fonctionnement de l’alliance. Plus loin, il évoque des tentatives de détourner la confédération. « Nous sommes approchés tous les jours par ces impérialistes pour amener un des trois à trahir les autres ». À ce sujet, Ibrahim Traoré invite l’alliance ainsi que la population à une unité et une solidarité, bien qu’il soit conscient de la difficulté de s’unir. Pour lui, seule l’union de tous pourra vaincre ces forces impérialistes.
Ibrahim Traoré a affirmé que ces manœuvres visent à préserver les intérêts des puissances impérialistes au détriment de ceux de l’Afrique en général et de l’AES en particulier. À cet effet, il a convié ses collaborateurs et partenaires à une vigilance et à une résilience face à ces tentatives de divisions. Il reste confiant que la victoire triomphera au bout de l’effort. « On va nous combattre, on continuera à nous battre, mais nous sortirons victorieux et forts ».
Le président de la transition du Burkina Faso a enfin invité la population de l’AES à plus de collaboration pour faire valoir les ressources de trois nations. Il estime que le Sahel a les moyens de se développer sans l’apport extérieur et surtout des impérialistes. « Le Sahel tout entier est riche, immensément riche. Le Sahel ne restera pas pauvre. Nous continuerons à construire l’AES, à être forts, résilients, à faire de l’AES un espace de sécurité totale », a-t-il conclu.
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite
La statue qui illustre l'article l'indique.
Lire la suite