La vidéo que l'on peut voir tout en bas de présent article, juste après la photo d'un avion de feue AIR MARTINIQUE, est tout ce qu'il y a de plus anodin.
Elle est même banale : c'est celle d'AIR SEYCHELLES, la compagnie aérienne de ce petit état de 444 km2 situé dans l'Océan indien. Presque trois fois plus petit (si le ne tient compte que des terres émergées et non de son espace maritime) que notre Martinique de 1.128km2. Cet avion seychellois décolle de l'aéroport de Denver, aux Etats-Unis, d'où il ralliera Mahé, la capitale des Seychelles après 19h de vol après une escale en Europe. Au fait, la population seychelloise est également faible (119.000 habitants) en comparaison de la martiniquaise (350.000).
Air Seychelles, créé en 1977, comporte 10 avions : 6 Twinn Otter pour les déplacements entre les 115 îles de l'archipel et 4 gros porteurs (Airbus 320neo pour les déplacements à l'étranger (Afrique, Europe, USA, Golfe, Inde etc.). Compagnie possédée par l'Etat dans un premier temps, elle fut partiellement privatisée (l'Etat conservant 60% des part) avant d'être renationalisée en 2021. Depuis, Air Seychelles est régulièrement classée 2è meilleure compagnie africaine juste après Royal Air Maroc.
Qu'en penser quand on est Martiniquais ? Ceci : qu'un si petit état parvient à se doter d'une compagnie aérienne viable alors qu'il n'est pas soutenu à bout de bras par Maman la France (son premier colonisateur), Tatie l'Angleterre (son deuxième colonisateur) ni Papa l'Europe. A l'inverse nos politiciens martiniquais, de tous bords, n'ont pas été foutus de faire vivre Air Martinique alors que leur île est une région française et européenne qui reçoit annuellement d'importantes subventions. Cela n'empêche pas certains (es) de parler haut et fort, de vilipender ceux qui osent émettre la moindre critique alors que parmi eux il y en a qui se sont déj présentés aux élections pas moins de 7 fois dans la même ville ou la même circonscription et ont à chaque fois pris une claque.
Ne serait-il pas temps pour eux de prendre leur retraite ? Il existe, par exemple, de très bonnes maisons de repos en Azerbaïdjan.
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite