Ti-Sonson, alias l'Homo martinicanus pour les intimes, enrage. Il fulmine même devant son poste de télé où il est scotché presque nuit et jour pour regarder les J.O de la Ville-Lumière.
Dans son dialecte co-officialisé, quoiqu'en voie de disparition, il éructe :
"Ki manniè pa ni pies péyi neg adan sé 10 primié-a ki trapé méday-la aloski chak jou, télé-a ka montré nou Neg ka genyen konba-yo ?" (Comment ça se fait qu'il n'y ait aucun pays nègre dans la liste des 10 premiers qui ont obtenu des médailles alors que ma télé me montre chaque jour des Noirs qui remportent des épreuves ?).
Mystère et boule de gomme, en effet.
Heu...oui, Ti-Sonson a raison. Dans la liste des 10 pays ayant déjà remporté le plus de médailles, on ne trouve ni le Cameroun ni le Sénégal ni le Mali ni le Nigéria ni le Ghana ni le Zimbabwe ni le Kenya ni le Tchad ni la Côte d'Ivoire ni le Congo-Kinshasa ni le Congo-Brazzaville ni l'Angola ni le Mozambique. Ni même, ô incroyable, l'Ethiopie ! Pourtant__et là encore, Ti-Sonson est dans le vrai__, quasiment chaque jour, il y a un, deux, trois Noirs qui remportent une médaille.
Ce que Ti-Sonson ne sait pas et c'est très bien car il subirait une crise d'apoplexie, c'est qu'on ne trouve aucun "Pays noir" non plus dans la liste des 20 pays les plus médaillés. En fait, ça ne date pas des J.O 2024. Cela fut, est et sera toujours le cas ! Et pourquoi ? Pourquoi aussi les spectateurs et téléspectateurs noirs bombent-ils le torse, se croient au sommet de l'Olympe et tout ça ? Pourquoi jubilent-ils sur les réseaux sociaux et les blogs noiristes ?
L'explication est claire comme de l'eau de roche : à chaque grand événement (Coupe du Monde de Foot, J.O etc...), les Vrais Maitres du Monde autorisent l'émergence d'un pays imaginaire, virtuel, le Noiristan, lequel ne figure sur aucun mappemonde mais permet aux Noirs de respirer de fierté alors que dans la vraie vie, ils sont humiliés, tabassés par des fachos ou flingués par des flics. Donc, le Noiristan figure bel et bien dans la liste des 10 pays les plus médaillés aux J.O même si son nom n'est jamais cité.
Comment faire comprendre ça à Ti-Sonson ? Difficile ! Très difficile. Par contre, que les alphabétisés insulaires ne comprennent pas ce phénomène et tombent dans le panneau du Noiristan est la preuve par neuf de leur crétinisme.
Soit vous comprenez tout de travers soit vous déformez tout ! Lire la suite
Si on vous suit bien l'Afrique du Sud NE DEVRAIT donc PAS condamner Israel puisqu'elle n'est ni Lire la suite
Ne prenez pas les gens pour des imbéciles avec vos habituels commentaires deux fois plus longs qu Lire la suite
1) Le contenu central même de l’article et de mon commentaire (mentalité esclavagiste des arabo-m Lire la suite
L’histoire de la Martinique est a la fois complexe et linéaire. Lire la suite
Commentaires
Listes
canard97
01/08/2024 - 13:24
L'article est illustré par une liste présentée comme celle "des 10 pays ayant déjà remporté le plus de médailles" aux JO 2024.
Cette liste est bizarre puisque la France qui s'y trouve créditée de 55 médailles est en 3e position, alors quelle Grande-Bretagne est en 5e position avec 66 médailles.
Par ailleurs, la France totalise aujourd'hui 27 médailles et non 55.
C'est que la liste date du 16 avril ! C'est une liste prévisionnelle, nullement celle des 10 pays ayant remporté le plus de médailles ce jour.
La liste des 10 pays ayant remporté le plus de médailles ce jour est la suivante : Etats-Unis, France, Chine, Grande-Bretagne, Australie, Japon, Italie, Corée, Canada, Allemagne.
Il est vrai qu'on n'y trouve aucun pays à population prépondérante "noire", comme disent les coloristes. Ni aucun pays à population prépondérante "arabe", comme disent les généalogistes.