Cornemuses, cornes de brume et tambours ont résonné ce samedi 20 mai à Bridgetown, capitale de la Barbade, pour fêter la Saint-Patrick, la grande fête des Irlandais célébrée partout dans le monde où ces derniers se sont installés, surtout aux Etats-Unis mais aussi un peu partout à travers la Caraïbe.
On n'a entendu aucun Whites, get out ! (Blancs, dehors !) sur le parcours emprunté par cette parade.
Pourquoi ? Parce que la Barbade est un pays indépendant et les Barbadiens un peuple bien dans sa tête. Rien à voir avec les enfants gâtés et les "mendiants arrogants" (dixit Aimé Césaire) d'une certaine "ile aux fleurs".
Rien de nouveau sous le soleil ! Lire la suite
Je signerais ce texte des deux mains et des deux pieds.
Lire la suite
Les Africains font ami-ami avec les Arabes et c'est nous, Antillais, qui devons dénoncer le "raci Lire la suite
Frédéric C : Voilà les commentaires que vous écriviez vous-même dernièrement suite à l’article du Lire la suite
Cette grosse spoliation subie par notre jeunesse, me peine toujours autant.. Lire la suite
Commentaires
La maturité des Barbadiens n'est plus à démontrer
Rose
22/05/2023 - 13:44
Ce comportement est digne d'un peuple caribéen noir mature. Indépendance politique mais sans récriminations puériles envers les "Blancs". Ceci ne nous étonne pas !!!! Les Barbadiens ont déjà donné moult preuves magistrales de leur grande maturité politique.Notamment en 2018 : l'Etat ,alors au bord du dépôt de bilan ,avait licencié -tenez-vous bien- 2500 employés .2500 !!!!! Ya eu alors -tenez-vous bien-0 (zéro ) jour de grêve .Pourquoi ?Parceque dans leur grande maturité les Barbadiens comprenaient qu'à leur détriment ,il fallait soutenir leur Etat défaillant pour lui permettre de se sortir de ce mauvais pas!!!Par charité ,je ne comparerai pas Barbade avec une ile francophone voisine (250km) où,bizarrement les grêves sont parfois perçues ou présentées comme des avancées du combat nationaliste.Or curieusement plus ya des grêves ,plus on s'éloigne de la responsabilité nationaliste.
Vous y comprenez qq chose ?
M'EST AVIS
Albè
22/05/2023 - 22:47
M'est avis que si ladite île située à 250kms au nord de Barbade était un peu moins francophone et un peu plus créolophone, on y trouverait moins de faux-culs.