Les brillants cerveaux du CEREGMIA auraient-ils été à la manoeuvre s'agissant de la "retraite illégale" de Serge Letchimy ?

Rubrique

       C'est la question qu'on est en droit de se poser à l'ouverture du procès Letchimy-Laguerre-Pacquit-Bunod devant le Tribunal Correctionnel de Paris.

       En effet, les trois cheffaillons de l'ex-GERECMIA, qui se sont vus révoquer de l'Université et radier à vie de la Fonction publique suite à la volatilisation de 12 millions de fonds européens (sur deux décennies) dans la comptabilité de l'Université des Antilles, étaient pour l'un d'entre eux encarté au PPM et pour les deux autres sympathisants de ce même parti. Lorsque le scandale éclata, suite à deux rapports de la Cour des Comptes et 1 du Sénat, le PPM et Serge Letchimy, qui était à l'époque président du Conseil régional, vinrent à leur secours. Les défendirent même bec et ongles ! 

        Le "Neg'" ayant la mémoire courte ou à géométrie variable, on a oublié, pour ne prendre que ce seul exemple, qu'un accord avait été passé entre le Conseil régional et le CEREGMIA pour entreposer des archives régionales dans...le vide sanitaire de la...Bibliothèque Universitaire du Campus de Schoelcher (BU). Or, un vide sanitaire est un espace laissé libre entre les fondations d'un bâtiment et la structure de ce dernier pour atténuer les effets d'éventuelles inondations ou de tremblements de terre ! Il y a environ 5.000 étudiants sur le Campus de Schoelcher dont une bonne partie fréquente la BU et entasser des cartons dans le vide sanitaire de celle-ci revenait à mettre en danger la vie de celles et ceux qui la fréquentent. On découvrit alors que la "convention" passée entre le Conseil Régional, dirigé par Letchimy, et le CEREGMIA à ce sujet était complètement illégale et d'ailleurs la signature du président de l'Université avait été contrefaite !  

sd

      On pourrait établir la liste des connivences entre le PPM et le CEREGMIA, chose qui avait été largement faite dans les médias à l'époque. On peut aussi rappeler qu'en 2016, le Procureur de la République, Renaud Gaudel, avait infligé 5 mises en examen aux trois chefs du CEREGMIA parmi lesquels le "détournement de fonds publics en bande organisée au détriment de l'Union Européenne" ! Wouaaw ! Pas au détriment d'une minuscule entité administrative de 90.000 habitants comme l'est la Mairie de Fort-de-France mais au détriment d'une entité, l'Union Européenne, de...350 millions d'habitants. Trop forts les trois "présumés innocents" du CEREGMIA ! L'OLAF ou "FBI européen" avait même débarqué en Martinique (pour la première fois) afin d'enquêter sur l'affaire avant de revenir encore deux fois et de pondre plusieurs rappports. Et puis tout s'est arrêté ! Depuis 10 ans, plus personne n'entend parler du scandale du CEREGMIA pour laquelle trois juges d'instruction se sont succédés. Ses trois chefs sont "présumés innocents" jusqu'à ce jour puisque la justice pénale n'a jamais estimé bon de les amener à la barre d'un tribunal, les sanctions qu'ils ont subies (révocation de l'Université et radiation de la Fonction publique) étant purement administratives. Et c'est l'Université des Antilles qui a dû rembourser les 12 millions de fonds européens volatilisés à coup d'1 million d'euros par an !!!

     Dès lors une question se pose : les manoeuvres de réintégration de Serge Letchimy au sein du personnel municipal alors qu'il était parlementaire et l'attribution à sa personne de la prime de départ volontaire à la retraite afin de diminuer le personnel municipal, tout cela ne sent-il pas le CEREGMIA à plein nez ? Les grands experts qui dirigeaient ce dernier n'auraient-ils pas prêté leur science à un moment ou un autre à cette opération dont tous les acteurs étaent persuadés qu'elle passerait comme une lettre à la Poste. En effet, quand on a réussi à berner l'Europe pendant deux décennies, en faire de même s'agissant d'une banale municipalité, d'outremer en plus, serait du pipi de chat. 

     Mais gageons que les juges du Tribunal Correctionnel de Paris n'exploreront pas cette piste. On ignore, en effet, par QUI ou QUOI les trois "présumés innoncents du CEREGMIA sont protégés mais cela ne doit pas relever de l'humain mais du surnaturel. L'un d'eux, en effet, est originaire d'une contrée africaine et un autre a retrouvé aujourd'hui un poste de professeur dans une université privée haitienne (dans la ville de Jacmel) ! Papa Legba ou Baron-Samedi doivent sans doute les protéger.

    A Serge Letchimy, à moitié d'origine indienne, lui, d'invoquer la déesse Mariemen et les divinités telles que Nagourmira ! 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • En France, moins de 2% des affaires de viols aboutissent à une condamnation en cour d’assises

    Il faudra sans doute des pressions sociales...

    Frédéric C.

    16/11/2025 - 16:55

    ...sociales "extrajudiciaires" fortes et déterminées, sur la durée, pour que les choses changent Lire la suite

  • En France, moins de 2% des affaires de viols aboutissent à une condamnation en cour d’assises

    ON COMPREND MIEUX...

    Albè

    16/11/2025 - 09:53

    ...un verdict récent alors !

    Lire la suite
  • Municipales à Foyal : l'alliance de la carpe (-ette) du du (compère) Lapin

    SIKOLOGIC ???

    Albè

    16/11/2025 - 07:58

    Avec un "C" à la fin ??? Ce négro-franchouillard ne sait même pas écrire le créole. Lire la suite

  • Municipales à Foyal : l'alliance de la carpe (-ette) du du (compère) Lapin

    Sikologic an têt (suite)

    poi

    16/11/2025 - 07:44

    ...parfois ,il a "fait exprès" ou c'est du "deuxième degré"...(la suite sans changement)

    Lire la suite
  • Municipales à Foyal : l'alliance de la carpe (-ette) du du (compère) Lapin

    POI, c’est "pourrait" qu’il fallait lire...

    Frédéric C.

    15/11/2025 - 21:01

    ...mais c’est pas grave. L’essentiel est que vous ayez compris. Lire la suite