"Ça met en colère, puis ça rend triste" : des centaines de messages racistes ciblent Nordine Raymond, candidat LFI à la mairie de Bordeaux

Rubrique

Depuis l'annonce de sa candidature à la mairie de Bordeaux, en Gironde, pour les prochaines élections municipales, le candidat La France Insoumise Nordine Raymond, est victime d'un déferlement de haine et de propos racistes sur les réseaux sociaux.

"Il y a plusieurs étapes dans ce genre de situation, tout d'abord ça met en colère, puis ça rend triste", raconte Nordine Raymond, candidat LFI à la mairie de Bordeaux. Quelques jours après l'annonce de sa candidature, l'homme de 34 ans a été victime d'un déferlement de haine sur les réseaux sociaux.

Plus de 1000 commentaires sous sa publication Twitter, dont la plupart sont des messages à caractère raciste. "Nordine... c'est un prénom français ?", assène un internaute dans un commentaire."Très sincèrement, je ne m'attendais pas à ce genre de réactions", confie Nordine Raymond.

Je représente un peu tout ce que peuvent détester ces gens dans le monde, l'amour entre deux personnes d’origine totalement différente qui s’aiment et font des enfants  

Nordine Raymond

Candidat LFI à la mairie de Bordeaux

"T'es le cousin de Jean-Pierre Toufik", peut-on lire aussi parmi les commentaires, ou encore "Nordine Raymond ? Votre nom est une blague ?". Le candidat LFI se désole de lire autant de réactions à propos de son prénom et de son nom. "Je m'appelle Nordine Raymond, c'est l'alliance d'un prénom arabe et d'un nom français qui les dérange", explique-t-il. D'autant que la mère de Nordine Raymond est franco-italienne, "s'ils savaient que mon deuxième prénom c'est Angelo…", ironise Nordine Raymond.

Nordine Raymond est candidat La France Insoumise pour la mairie de Bordeaux en 2026.

Nordine Raymond est candidat La France Insoumise pour la mairie de Bordeaux en 2026. • © France 3 Aquitaine

Soutiens divers

Mais le candidat aux élections municipales de 2026 ne baisse pas les bras. Il assure que ce cyberharcèlement lui donne "de la force" pour se battre. Nordine Raymond a reçu de nombreux soutiens depuis dimanche. "Ça me réchauffe le cœur, j'ai des soutiens de mon propre camp mais aussi de concurrents politiques", reconnaît-il. "

Ce sont les racistes qui me rappellent que je suis racisé.

Nordine Raymond

Candidat LFI à la mairie de Bordeaux

"Ces comportements doivent collectivement nous alerter sur l’état de notre démocratie", souligne le parti Socialiste de Bordeaux dans un communiqué de presse, qualifiant ces propos de "violence abjecte""La haine n'a et n'aura jamais sa place dans notre ville. Je me tiendrai toujours aux côtés de celles et ceux qui en sont victimes", commente Pierre Hurmic, le maire de Bordeaux sur Facebook.

Ce n'est pas la première fois qu'un candidat politique est victime de propos racistes. En octobre dernier, Karfa Diallo, écologiste, a renoncé à sa candidature à la mairie de Bordeaux suite, notamment, à de nombreuses attaques racistes à son encontre. Nordine Raymond, lui, décidera dans les prochaines heures s'il intente une action en justice contre les auteurs des insultes dont il est victime. Pour rappel, le cyberharcèlement est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.

Connexion utilisateur

Commentaires récents