Catalogne : l'Etat espagnol croit avoir vaincu les indépendantistes

Rubrique

   Et tous les grands médias de répandre cette fable ! Pourquoi ? Parce qu'après 14 ans de pouvoir à la tête de la Région autonome de Catalogne, la Generalitat de Catalunya, les indépendantistes ont perdu le pouvoir aux dernières élections législatives. 

   C'est la fédération socialiste de Catalogne, alliée au parti socialiste espagnol du Premier Ministre Pedro Sanchez, qui est arrivé en tête et qui après des tractations avec deux partis minoritaires, a pris le pouvoir. Voici donc la Generalitat dirigée par des assimilationnistes comme on dirait aux Antilles. Sauf que ce résultat est le fruit d'une répression féroce du mouvement indépendantiste lorsqu'il était aux commandes de la région autonome et qu'il y avait organisé, en 2017, un référendum sur l'indépendance qui avait vu le "OUI" l'emporter par 67% des suffrages. Le président indépendantiste de la Generalitat, Carles Puigdemont, avait alors été contraint, son gouvernement et lui, de se réfugier en Belgique où ils se trouvent depuis 7 ans. 

   Depuis tout ce temps-là, la répression contre le mouvement indépendantiste catalan n'a jamais cessé.

   Jusqu'à obtenir son affaiblissement, puis son effondrement électoral, ce qui a permis à la Fédération catalane du Parti Socialiste espagnol d'arriver en tête (sans majorité toutefois) aux législatives. Pour obtenir la majorité les assimilationnistes ont dû faire alliance avec deux partis indépendantistes minoritaires dits "modérés". Sauf que les socialos ont été obligés de faire une sacrée concession : la Generalitat disposera dorénavant du contrôle total des impôts collectés sur son territoire. Ce n'était pas le cas avant cet accord.

   Et c'est une bombe à retardement et pour les socialos catalans et pour l'Etat espagnol !

   Pourquoi ?

   Parce que bien que colonisée, la Catalogne est la région la plus riche de toute l'Espagne. Aucun Catalan n'émigre dans d'autres régions du pays pour y chercher du travail alors que des milliers d'Andalous, d'Extremaduriens, de Galiciens etc... émigrent vers l'El Dorado catalan chaque année. Sans compter les immigrés maghrébins et sud-américains ! 

   Fatalement, les gouvernements qui se succéderont à la tête de la Generalitat finiront par réaliser qu'avec d'une part, tous les impôts qu'ils collectent et d'autre part, les aides de la Communauté Européenne, la Catalogne n'aura aucune raison de ne pas assumer sa pleine et entière souveraineté. 

   NB. Question : la réclamation du contrôle des impôts a-t-il jamais figuré dans le programme d'un quelconque parti autonomiste ou indépendantiste antillais ? Certes, la France est un pays jacobin et non décentralisé/régionalisé comme l'Espagne mais cela n'empêche pas qu'une telle revendication aurait fort bien pu figurer dans le programme desdits partis. Au lieu de réfléchir à des questions économiques concrètes, on préfère diaboliser le Blanc, le "Métro", le "Zoreille" etc..., ce qui est tellement plus facile. Et tellement idiot aussi puisque les Catalans sont Blancs et Chrétiens tout comme les Espagnols et pourtant ils ne veulent plus vivre dans le même pays que ce dernier ni d'être obligés d'utiliser la langue castillane. 

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    "LE PLUS PEDAGOGIQUE POSSIBLE" ???!

    Albè

    26/06/2026 - 18:46

    Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Merci pour cet article...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 18:06

    ...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite

  • Tant qu'ils ne chantent pas "Marine au pouvoir, les Noirs dans les fours crématoires !"...

    Bon, pour une fois je vais rigoler avec ça...

    Frédéric C.

    26/06/2026 - 17:42

    ...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite

  • Les Trois-ilets menacés de destruction massive (Suite)

    AUCUN ELU ECOLOGISTE EN MARTINIQUE !

    Albè

    24/06/2026 - 11:57

    Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    réponses

    @Lidé

    23/06/2026 - 16:29

    Pourquoi autant d'affects?
    Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    KALINAGOS ???!

    Albè

    23/06/2026 - 07:59

    Arrêtez votre délire ! Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Concernant les Amérindiens !!!!!!!!!

    @Lidé

    23/06/2026 - 02:40

    Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    Albè vous jouez sur les mots...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 14:00

    ...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".

    Lire la suite
  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    QUELLE "RAISON" ?

    Albè

    22/06/2026 - 12:46

    La raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite

  • Ben dis donc, sont chauds lapins ces circoncis !

    D’accord Albè vous avez raison...

    Frédéric C.

    22/06/2026 - 11:05

    ...vous avez toujours réééézon zonzon...

    Lire la suite