En Chine, face à un chômage record des jeunes, les diplômés désabusés préfèrent “rester allongés”

Pour célébrer l’obtention de leur diplôme, certains jettent leur chapeau en l’air, d’autres s’allongent à terre. En Chine, alors que le taux de chômage bat des records, des néo-diplômés ont lancé une tendance sur les réseaux sociaux : ils se mettent en scène notamment allongés au sol, ou jetant leur diplôme à la poubelle. Une façon de tourner en dérision un phénomène qui inquiète vraiment.

Onze millions d’étudiants qui viennent d’obtenir leur diplôme s’apprêtent à rejoindre le marché du travail en Chine. Le problème, c’est que les débouchés peuvent se faire rares selon les secteurs : en juin, le taux de chômage des 16-24 ans en Chine était de 21,3 % en juin, du jamais-vu. De quoi semer la sinistrose parmi les jeunes diplômés et inciter certains à en témoigner avec dérision leur anxiété et leur frustration de ne pas pouvoir postuler aux emplois qu’ils espéraient.

La pose allongée fait référence à un phénomène appelé "Tang Ping" (“rester allongé”), né pendant le Covid-19, une sorte de philosophie de vie et de travail signifiant la lassitude face à l’état du marché du travail, la volonté de faire le service minimum et de subir moins de stress.

Les autorités ont pris une série de mesures pour tenter d’endiguer ces tensions. Elles encouragent notamment les diplômés à faire carrière dans les campagnes chinoises en développement, notamment dans les secteurs de l'éducation et de l'agriculture. Cette politique rappelle le “mouvement d’envoi des zhiqing à la campagne” lancé par l'ancien dirigeant Mao Zedong à la fin des années 1960, qui avait consisté à envoyer de force des “jeunes instruits” dans les campagnes chinoises.

Mais nombre de jeunes chômeurs choisissent de ne pas suivre les conseils du gouvernement et face à la crise actuelle, se tournent vers des économies alternatives, telles que la vente de rue. Voir des jeunes chinois vendre du café, des peintures et divers accessoires dans les quartiers animés des métropoles est de plus en plus fréquent. Beaucoup considèrent cette activité comme un moyen temporaire de gagner de l’argent en attendant que la situation économique s'améliore.

Photo publiée sur Douyin par @Xiwen.© Observateurs France 24 / Douyin

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    OU TWO sirè !

    Albè

    18/01/2025 - 18:21

    Sé sirè ou sirè, kon gran-lamatè mwen té enmen di. Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    Oups! Sorry Albè...

    Frédéric C.

    18/01/2025 - 17:22

    ...c’est passé sous mon haut ras-dard, pardon: mon radar, queue je vais rabaisser dare-dare (très Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    RHUM A 55°/AFFLELOU

    Albè

    18/01/2025 - 16:38

    Albè, le tout premier exemple de barbarie chrétienne que je donne dans mon commentaire est celui Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    Albè, vous oubliez....

    Frédéric C.

    18/01/2025 - 11:45

    ...Le génocide des Amérindiens, y compris dans la Caraïbe !! Lire la suite

  • Islamophobie et racisme ordinaires en Côtes-du-Rhône

    VIOLENCES

    Albè

    18/01/2025 - 10:00

    S'il fallait établir un championnat du monde de la barbarie, je crois que l'Occident chrétien sor Lire la suite