En Cisjordanie occupée, la tension est toujours très palpable alors qu’un Palestinien a été abattu à bout portant, vendredi 2 décembre. La vidéo de l'agression a fait le tour des réseaux sociaux. L’incident s’est déroulé à proximité de Naplouse, et plusieurs versions des faits circulent.
Selon des témoins israéliens, Ammar Mifleh, un jeune Palestinien, a tenté d’attaquer un couple israélien dans une voiture près de la ville de Naplouse. L’un des occupants du véhicule, un officier de l’armée qui n’était pas en service, a tiré sur son assaillant. Ce dernier a pris la fuite et a poignardé au visage un garde-frontière. Sur la vidéo postée sur les réseaux sociaux, on voit ensuite un autre policier israélien tirer quatre coups de pistolet, à bout portant, sur Ammar Mifleh qui est déjà au sol.
De sources palestiniennes, on affirme qu’il s'agissait au départ d’une simple querelle et le Palestinien n’était pas armé. Les forces israéliennes ont empêché les secouristes de lui prodiguer des soins et sa mort a ensuite été constatée.
Le ministre israélien sortant de la Défense Benny Gantz s’est félicité de la réaction des policiers israéliens. Itamar Ben Gvir, le futur ministre de la Sécurité nationale, les a même qualifiés de « héros ».
Le coordinateur spécial de l'ONU pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland s’est déclaré lui « horrifié » par le meurtre d’un Palestinien à l’issue d’une simple bagarre avec un soldat israélien. La réponse du ministère israélien des Affaires étrangères : ce n’était pas une bagarre, mais bien une « attaque terroriste ».
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Comment pouvez-vous mettre ceci dans la rubrique Vakabonnajri?
Frédéric C.
07/12/2022 - 07:59
Peut-être trouverez-vous ce qui suit assez outrancier, et moi un peu trop cho-cho-cho mais... Israël pratique une politique non seulement colonialiste, mais d'APARTHEID anti-Palestiniens. Les sionistes disent "les Arabes". L'ex PM Menahem Bégin osa parler à la Knesset d'"animaux bipèdes" (et le chancelier autrichien Bruno Kreisky le qualifia en substance de "sosie inversé d'Hitler"). Des colons sionistes parlent de "nettoyage". Comme les Étazuniens parlaient des Vietnamiens pendant leur guerre du Vietnam. Vu le contexte, "Nettoyage", ça peut sonner comme "NETTOYAGE ETHNIQUE" (mais si, rappelez-vous: en ex-Yougoslavie ! on revient aux fondamentaux de génocide). Avec le "Mur", le territoire palestinien est presque réduit à des "bantoustans", comme en RSA-SA (= République Sud-africaine Sous Apartheid). La Palestine est quasiment réduite à une série de camps de concentration à ciel ouvert. On peut même se demander si certains colons israéliens ne souhaitent pas se débarrasser physiquement des Palestiniens, trouver une "solution finale" au problème "arabe" (comme les dirigeants nazis parlèrent de "solution finale " au "problème juif"...). Et dans ce cas, il ne leur manquerait que les chambres à gaz. Mais à ciel ouvert c'est techniquement impossible, il leur faudrait trouver autre chose... Quasiment tous les jours des militaires et des colons commettent des abjections contre les Palestiniens : meurtres, vols de maisons et de territoires, viols, attaques, massacres individuels et collectifs , etc. Des gosses (pas des adolescents, mais des enfants prépubères) sont tués. Mais les dirigeants des "grandes démocraties occidentales", parfois si sourcilleux concernant les libertés, le respect des "droits de l'homme" et les "espaces de liberté" (jolie formule, n'est-ce pas ?) ne font rien de concret, pas de blocus ou d'embargo, rien ! "C'est pas grave, ce ne sont que des Arabes", entend-on parfois, et pas seulement chez les sionistes... Et puis "on ne va pas s'emmerder avec ça, pas pendant la CDM de foot" surtout.... Bref, tout ça me donne envie de vomir! Pas vous?
VAKABONNAJRI
Albè
07/12/2022 - 10:10
Pourtant, il suffit de consulter n'importe quel dictionnaire créole (Poullet, Pinalie, Confiant etc...) pour voire que "vakabonnajri" signifie, en autres, "acte ignoble"...
Certes....
Frédéric C.
07/12/2022 - 11:18
...je le sais bien, pour le sens de vakabonnajri! Mais là, çela va bien au-delà d'un "simple" acte ignoble. C'est absolument immonde et semble faire partie d'un massacre de masse, notamment vu le contexte. Ce n'est pas un simple "faits-divers" ignoble comme certains meurtres abominables commis en Mque récemment... Et cela fait au moins 75 ans que çà dure, même si avant il y avait eu la Déclaration Balfour, la guerre des années 1930, la politique de terre brûlée...