"Clichés sur les Français d'Outre-Mer" Interview de Caroline Musquet

Rubrique

Clichés sur les Français d'Outre-Mer (Caraïbéditions), l'essai de Caroline Musquet, sort en librairie demain. En avant-première, elle a répondu à nos questions.

 

Quel public est visé ? Les « Ultramarins » eux-mêmes qui s'y retrouveront, les autres qui les découvriront ? 

Tout le monde est visé dans cet ouvrage. Tous les Français d'outre-mer ont vécu des situations au cours desquelles leur appartenance à tel DROM ou tel COM a donné lieu à une réflexion semblant anodine, voire à une catégorisation plus forte, plus ou moins facile à vivre ou à digérer. Les Hexagonaux sont également visés puisqu'il s'agit de mettre le doigt sur des propos qu'ils ont pu tenir et des préjugés qu'ils ont pu véhiculer, souvent sans s'en rendre compte. Enfin, le livre ne cherche pas à opposer les Ultramarins aux Hexagonaux mais bien à démontrer que nous sommes tous perclus de préjugés et qu'il est bon d'en avoir conscience pour essayer de s'améliorer.

Un tiers de l'ouvrage restitue un florilège d'anecdotes, de souvenirs, de situations : comment et où ont-ils été recueillis ?

Étant donné que nous ne voulions pas, Florent et moi, trop ébruiter la sortie du livre et surtout son thème, je me suis beaucoup appuyée sur mon réseau personnel dans un premier temps et ai demandé à ce même cercle de me communiquer leurs propres contacts, ce qui m'a permis d'enrichir la liste des témoins. J'ai également contacté des associations d'ultramarins situés dans l'Hexagone pour interroger leurs membres.

Avez-vous eu le sentiment qu'au fil du temps, avec la radicalisation des sociétés ici et ailleurs, on passe insidieusement de préjugés à certitudes ?

C'est une bonne question. On peut en effet avoir la sensation que depuis quelques années, les sociétés se clanisent, que chacun reste campé sur ses a priori qui se transforment en certitudes. Il devient difficile de débattre et à la télé comme sur les réseaux sociaux, beaucoup passent plus de temps à s'insulter plutôt qu'à échanger des points de vue. Mais je pense qu'il faut aussi se méfier de l'effet grossissant et amplificateur des médias qui se focalisent sur ces prises de position tranchées, sans nuances. Je reste persuadée qu'il reste de l'espace pour le débat et pour faire avancer les sensibilités.

Quel cliché dans un sens ou dans l'autre vous a le plus étonné ou surprise ?

Le premier cité dans l'ouvrage, celui de Lionel, à qui ses petits camarades avaient interdit de jouer le rôle de Tarzan parce qu'il était noir. Cela prouve à quel point dès le plus jeune âge, les préjugés sont ancrés et à quel point de telles situations peuvent marquer définitivement un individu. Dans un registre plus humoristique, le transport en pirogue de La Polynésie à Paris est assez cocasse.

Qu'espérez-vous de cet ouvrage ?  Surprendre ? Faire rire ? Dénoncer ?

Un peu des trois à la fois. Surprendre parce qu'il y a vraiment des situations assez étonnantes. Faire rire parce que le but de l'ouvrage n'est pas de plomber l'ambiance mais de pointer du doigt certaines situations avec humour et recul. Et dénoncer bien sûr parce que d'autres situations sont tout simplement inacceptables et donnent lieu à des discriminations. Et j'ajouterai même apprendre parce que j'ai aussi essayé d'apporter un maximum d'informations sur la vie dans les outre-mer, des vies très différentes d'un territoire à un autre !

A titre personnel, à quels clichés avez-vous été associée et lesquels vous ont touché ?

Personnellement, on a souvent fait référence à la soi-disant nonchalance des Antillais, au fait que je devais sans doute mieux supporter la chaleur et qu'il était tout à fait « naturel » que j'aime manger épicé. Mais ceux qui m'ont le plus agacé ou blessé sont ceux où on m'a demandé à plusieurs reprises quelles étaient mes origines, comme si je devais toujours me justifier. Il y a enfin ceux qui s'étonnaient que je n'aille pas systématiquement à un concert de Kassav ou à une soirée antillaise, comme si je devais également y participer pour prouver que je suis une « vraie » antillaise.

https://fondaskreyol.org/article/cliches-sur-francais-outre-mer

 

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    C'est parti pour la guerre civile ethnique !!!

    poi

    19/11/2025 - 13:42

    Super : exigence de partis ,de bandes ,de grouoes ,"d'organisations "et pourquoi pas de mouvement Lire la suite

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    Pfff...

    Jeannot Negzago

    19/11/2025 - 11:46

    Riner il s'y est vraiment cru. Lire la suite

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    RINER...

    Albè

    19/11/2025 - 10:11

    ... a déclaré qu'il se présentera à la présidentielle, mon cher Jeannot. Lire la suite

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    J'aimerais croire à l'idée d…

    Jeannot Negzago

    19/11/2025 - 08:36

    J'aimerais croire à l'idée d'une telle organisation mais franchement on en est à des années-lumiè Lire la suite

  • Les Antillais de l'Hexagone doivent lancer un avertissement aux racistes et fascistes !

    Jeannot Negzago, merci pour votre apport...

    Frédéric C.

    19/11/2025 - 07:58

    ...des compatriotes m’avaient en effet parlé de ces groupes. Lire la suite