Caroline Musquet, guadeloupéenne installée dans l’Hexagone, a entrepris une compilation des clichés collés aux citoyens français vivant dans les territoires ultramarins. Elle en a fait un livre : Clichés sur les Français d’outre-mer, publié aux éditions Caraïbéditions.
Il y a les clichés sur l’Outre-mer qui font sourire. Et ceux qui agacent. Dans cette dernière catégorie, Caroline Musquet dispose d’une belle collection. Déjà, ceux dont l’Ultramarine a été elle-même témoin. « Le cliché que je ne supporte plus, c’est quand on me demande pour la énième fois d’où je viens. Avec ma couleur de peau, des personnes pensent inconcevable que je leur réponde, je suis de Bourgogne ! » Pourtant, cette région, la chargée de mission dans la fonction publique y habite et travaille depuis des années après avoir quitté sa Guadeloupe natale. « Mon île est bien française, non ? », taquine-t-elle. Avant d’ajouter un petit bonus avec son sens affûté de la dérision : eh non, les insulaires habitués au climat tropical « ne supportent pas mieux la chaleur plombante d’une canicule » !
« C’est la méconnaissance qui génère les caricatures »
Mais loin d’elle l’idée d’accabler les colporteurs de stéréotypes liés aux Français d’outre-mer, « parce que c’est souvent la méconnaissance qui génère les caricatures ». Quand elle se souvient du témoignage d’une jeune Polynésienne, à qui on avait demandé « si elle venait de Tahiti en pirogue jusqu’à Paris », forcément c’est que quelques cartes de géographie et enseignements sur les 11 territoires habités de la France d’outre-mer ont dû manquer dans une scolarité…
Et le même flou artistique pèse sur des destinations touristiques plus médiatisées comme les îles antillaises ou La Réunion. « Certains ont du mal à imaginer que des citoyens y vivent, travaillent, grandissent au quotidien et ne passent pas leurs journées à la plage et à se baigner dans les beaux lagons. »
Lire aussi : « Un ensemble de clichés français » : un hommage à Gotlib à l’occasion du festival BD à l’Épau en Sarthe
« Expatriation » ?
D’ailleurs, Caroline Musquet ne comprend toujours pas comment certains salariés français parlent « d’expatriation » quand ils évoquent leur poste en outre-mer. « S’expatrier, c’est partir dans un pays étranger. Pourtant, nous sommes bien des territoires français, situés juste sous d’autres latitudes. Évidemment, nos histoires, nos géographies, nos cultures offrent bien des particularités mais comme en présentent des régions aux identités fortes telles que la Bretagne ou la Corse. »
Bien sûr, Caroline Musquet ne nie pas « les dysfonctionnements d’équipements et d’accès aux services publics » qui interrogent sur la présence égalitaire de la République. Mais elle préfère marteler que « ce sont les structures qui accusent du retard, pas les Ultramarins ».
Lire aussi : Mayotte, un an après le cyclone Chido, retrouvez nos reportages consacrés à la lente reconstruction de l’archipel
« De jeunes ultramarins font de ces différences de vraies forces »
Heureusement, grâce aux mobilités facilitées et aux outils numériques démultipliés, les vieux préjugés se fanent au fil des générations. « De plus en plus de jeunes ultramarins font de ces différences, autrefois source d’incompréhension et de discrimination, de vraies forces et une fierté. Ils savent même en jouer. » À l’instar d’artistes comme le comédien martiniquais Willem, la Guyanaise Dayatel ou le Polynésien Steve Tumg qui torpillent avec humour les a priori.
Et dans les deux sens. Car dans son recueil de clichés, Caroline Musquet n’oublie pas que les Français d’outre-mer entretiennent eux aussi des préjugés sur leurs pairs de l’Hexagone. « Notamment celui qui leur prête une mauvaise hygiène. Là, c’est peut-être la faute à nos livres d’histoire… On nous racontait que les rois et les reines de France ne se lavaient pas pendant des mois dans leurs beaux palais », s’amuse-t-elle. Si loin du souci de l’élégance et du raffinement portés haut, ces derniers jours, par trois finalistes du concours Miss France. Trois Ultramarines venues de Polynésie, Nouvelle-Calédonie et Guadeloupe.
...sont élus présidents triomphalement comme au Chili, que des fachos comme Millei en Argentine, Lire la suite
...parle de l’antisionisme. Lire la suite
...n'est pas le vrai sujet de cet article. Lire la suite
Me dit pas que t'es de la même trempe que Babette de Rozières ou Christine Kelly ! Lire la suite