La dernière manifestation organisée dans les rues de Fort-de-France pour protester contre le non-lieu dans le scandale du chlordécone prononcé par la justice française (l'affaire a été délocalisée sans raison__comme d'habitude !__au Tribunal de Paris) n'a pas été un succès. C'est le moins qu'on puisse dire !
A peine 700 manifestants alors que plus d'une trentaine de mouvements politiques, de syndicats, d'associations etc...avait signé l'appel à manifester. Or, chacun se souvient qu'il y a un an et demi, près de 4.000 personnes avaient défilé dans les rues de Foyal. Que s'est-il passé ? Invoquer le mauvais temps et la pluie revient à faire l'autruche. A se payer de mots. Car la manifestation de la semaine d'après en faveur de la Palestine n'a recueilli, elle, qu'environ 200 participants alors que là encore, l'appel à manifester avait été signé par un grand nombre d'organisations. Quand on enlève, les 130 manifestants de la communauté arabo-palestinienne, il n'est resté qu'une poignée de dirigeants d'organisations politiques martiniquaises. Est-ce la faute de la pluie ? Du désintérêt du peuple martiniquais pour la Palestine ? De la traditionnelle méfiance de celui-ci envers les "Syriens" ? Aucunement ! Là encore, le croire revient à s'enfoncer la tête dans le sable.
La vérité__bien cruelle !__est que depuis quelque temps la plupart des luttes importantes se sont vues comme préemptées par des gens qui se croient encore dans les années 70 et qui surtout cherchent à regonfler par tous les moyens leurs petites organisations, ces dernières n'étant désormais plus composées que de septuagénaires qui ont été incapables d'assurer leur relève. Cette dernière s'est d'ailleurs faite spontanément, en-dehors desdites organisations, notamment la mouvance "Rouge-Vert-Noir", avec, certes un énorme courage (destruction des statues coloniales qui trônaient impertubablement et scandaleusement aux quatre coins de la ville d'Aimé Césaire), mais cela de manière un peu anarchique, mêlant discours rastafariste, noiriste etc...sans que l'idée de la nécessaire accession de la Martinique à la souveraineté soit clairement formulée et mise au premier plan. Depuis, ces jeunes ont disparu du paysage et de toute façon, il était peu probable, étant donné certains excès auxquels ils se sont livrés, que leur discours eut la moindre chance de convaincre la majorité des Martiniquais.
Car la question, la seule vraie question qui importe désormais, vu l'impasse dans laquelle se retrouve désormais la Martinique suite, notamment, à la perte de visibilité du principal mouvement indépendantiste à cause du retrait forcé pour raisons de santé de son leader charismatique, est celle-ci : comment convaincre le maximum de Martiniquais de la nécessité d'un changement ? Changement forcément progressif. Notre statut, hérité de 1946 et de la loi de Départementaisation/Assimilation, est en état de mort cérébrale même s'il a connu quelques liftings au cours des dernières décennies (décentralisation, assemblée unique etc.). Tous les Martiniquais, y compris les plus assimilationnistes, en conviennent mais au fond d'eux-mêmes, ils craignent encore plus le changement. La raison de cette peur est compréhensible : nos partis politiques, de tous bords, quand ils ont détenu le pouvoir local n'ont absolument rien fait pour faire bouger les choses d'un seul millimètre. Tel est autonomiste depuis presque trois-quarts de siècle mais lorsqu'une toute petite opportunité de desserer le carcan "colonial" se présente, comme l'Article 74, il se défile et appelle à voter contre. Tel autre brandit vaillamment le mot "Indépendance" mais se réfugie derrière un slogan douteux ("Nous proposons, le peuple dispose") qui lui permet de gérer sans état d'âme le système en place. Tel autre se proclame souverainiste mais ses leaders soit font risette aux préfets lors de manifestations officielles ou dansent la mazurka avec des sous-préfètes, pourtant "représentants de l'Etat colonial" dans le jargon nationalo-indépendantiste soit passent leur temps à sortir des âneries du style "Je suis anti-viol mais pas anti-sexe", "J'ai ausi des ancêtres gaulois" ou la dernière en date "Il ne faut plus nous appeler des Ultramarins mais des Transocéaniens".
Nul étonnement donc à ce que les Martiniquais ne se déplacent guère pour aller voter. Nos chers députés, par exemple, qui paradent à l'Assemblée nationale et dans les médias, ne sont élus que par à peine 25% du corps électoral. Comment sortir de cette impasse et en finir avec ces manifestations maigrelettes qui ne rassemblent que des responsables de groupuscules trop âgés et enfermés dans un discours crypto-gauchiste datant du siècle dernier et par conséquent devenu complètement obsolète ?
C'est la seule vraie question à se poser.
Car, en face, chez les assimilationnistes et dans le groupe béké, on ne reste pas les bras croisés. La Droite a été quasiment effacée de notre paysage politique mais paradoxalement son remplacement par des autonomistes, puis des indépendantistes, n'a conduit à aucun changement significatif. L'ayant compris, elle tente habilement de redresser la tête et cela par des moyens divers et variés tel ce sondage effectué dernièrement au sujet de la co-officialisation du créole et du français d'une part et du chlordécone, de l'autre. A la question de savoir si la co-officialisation présente de l'intérêt pour eux, seul... 1% (un pour cent) des sondés a/aurait répondu "OUI". A la question de savoir si le chlordécone est une question importante pour la Martinique, seuls...7% ont/auraient répondu "OUI". Ce sondage, qui a couté 60.000 (soixante-mille) euros, n'a pu être réalisé qu'à la demande soit d'assimilationnistes fortunés soit de Békés. Ses résulats ont été triomphalement présentés dans les médias, notamment sur une page entière du quotidien local sans que cela provoque la moindre réaction ! Résultats émanant pourtant d'un sondage fortement biaisé...
Car enfin, c'est vraiment prendre les Martiniquais pour des imbéciles, que de brandir un prétendu sondage qui démontrerait qu'ils n'ont quasiment aucun intérêt pour certaine des principales problématiques de leur pays. Ils sont dans le noir, ils sont désemparés, ils ne voient aucune lueur pointer à l'horizon, voilà la vraie raison ! Alors revient inévitable la même question : QUE FAIRE ? Pour MARTINIQUE-ECOLOGIE la réponse est nette et claire : privilégier l'intérêt supérieur de la Martinique chaque fois que cela s'avère nécessaire en mettant de côté les guéguerres politiciennes et ne pas chercher à préempter tel ou tel question importante dans l'objectif (non avoué) de regonfler son groupuscule. Des exemples ? Des membres de MARTINIQUE-ECOLOGIE ont été, depuis quatre décennies à la pointe du combat pour la revalorisation du créole, pourtant ils ne considèrent pas que c'est "leur chose" et ils ne vont pas s'opposer à la résolution de l'Assemblée de Martinique en faveur de la co-officialisation du créole et du français juste parce qu'elle émane du PPM. Ni déclarer que c'est un geste électoraliste car personne ne peut croire qu'on peut gagner des voix en défendant une langue que malheureusement, la majorité des Martiniquais, assimilationnisme oblige, a encore du mal à considérer comme une vraie langue. Or, cette valorisation de notre langue va dans le sens de l'intérêt supérieur de la Martinique et des Martiniquais. Tant pis pour les autres partis qui lorqu'ils ont été au pouvoir à l'ex-Conseil régional, puis à la CTM n'ont strictement rien fait pour faire avancer la cause du créole ! De même, des membres de MARTINIQUE-ECOLOGIE ont été parmi les précurseurs du combat contre le chlordécone, ils ont écrit des livres sur le sujet, ils ont organisé une conférence de presse (en 2007) en pleine Assemblée nationale à laquelle ont assisté les principaux médias hexagonaux pour dénoncer l'usage de ce pesticide, ils ont porté plainte en justice contre l'Etat pour "mise en danger de la vie d'autrui et empoisonnement" etc..., pourtant ils n'ont jamais considéré que l'affaire du chlordécone est "leur chose". C'est l'affaire de tous les Martiniquais exactement comme pour le créole ! On pourrait prendre bien d'autres exemples...
Sortir par conséquent de l'esprit sectaire et groupusculaire, évacuer le discours des années 70 du siècle dernier et un certain gauchisme, nécessaires à l'époque mais complètement dépassés depuis la Chute du Mur de Berlin et l'effondrement de l'Union Soviétique, depuis la Mondialisation, l'Internet, le dérèglement climatique, la crise migratoire, le remplacemenent progressif et sournois du prolétariat par le "précariat" etc...Bref, repenser le monde en tenant compte de ces événements considérables au lieu de s'enferrer dans un discours qui s'est momifié au fil du temps et qui ne parle plus du tout à notre jeunesse. Car chacun se souvient que dans ces années 70-80, quasiment tous nos partis politiques, grands ou petits, disposaient d'organisations de jeunesse extrêmement actives. Or, toutes ont disparu aujourd'hui ? POURQUOI ?
Conclusion : il faut d'abord viser l'INTERET SUPERIEUR DE LA MARTINIQUE pour chacun de nos problèmes importants. Et la question de l'évolution institutionnelle est également l'une des plus importantes, sinon la plus importante, et s'esclaffer parce qu'E. Macron a récemment déclaré que ladite évolution ne concernerait, en janvier prochain, que la Kanaky (Nouvelle-Calédonie) est tout simplement lamentable. Cela revient en fait à rire de soi-même, voire à se mépriser. Car que proposent les détracteurs de l'évolution institutionnelle pour sortir de l'impasse dans laquelle nous nous trouvons ?
RIEN !...
"Usage disproportionné de la force policière" contre des gens qui ont brûlé des pharmacies ,incen Lire la suite
...et certains de ses propos sont démagogico-négristes, et d’une certaine rouerie. Bref! Lire la suite
Man ke pran an tiban size, kabeché anlè tousa.
Man ke petèt vire apre.
Lire la suite
Arrêtez de raconter des âneries ! L'article de FONDAS est juste une opinion de FONDAS. Lire la suite
....un humble apport au débat en cours ,je dirais simplement que selon moi beaucoup "d'indépendan Lire la suite
Commentaires
Petits calculs mesquins de Martinique -Ecologie
AMINATA DIALLO
08/11/2023 - 12:32
Contrairement à ce qui est affirmé ,on peut considérer que même si elle est restée en deçà des 12 000 manifestants de 2021 ,la manifestation du 8 novembre dernier a été un succès. Contrairement à ce qui est affirmé ,il n’y a eu aucun « discours crypto gauchiste » car pour avoir entendu les arguments de certains des organisateurs de ce défilé ,ces derniers cherchaient l’union et la collaboration de tous ;Y ‘avait quand même 32 organisations politiques ,écologistes ,associatives, syndicales mobilisées qui cherchaient l’union et la coopération ;ces dernières sont allées même jusqu’à rencontrer plusieurs maires de l’ile afin qu’ils mettent des autobus à la disposition des citoyens voulant participer à la manifestation ,tout le contraire du sectarisme ; de nombreuses relances ont été adressées aux associations , aux partis signataires et aux mairies. Donc rien à voir avec des septuagénaires « incapables d’assumer la relève »
De manière plus générale ,il est foncièrement injuste et ceci résulte certainement des petits calculs mesquins de Martinique Ecologie ,d’accuser tel ou tel car les responsables de ce parti savent très bien combien c’est difficile en Martinique des mobiliser des manifestants ,ceci quelle que soit la gravité du sujet (chlordécone ,Palestine , etc ). Ils devraient savoir ,eux qui se targuent de connaitre mieux que quiconque l’âme des Martiniquais que ces derniers sont mus par leur immaturité quasi-structurelle sauf quand il s’agit de vitres teintées ,de Bacha festival ou de Mercury Beach ;attirés par les mirage et la facilité de sujets artificiels ,plus que par les actions exigeantes de fond ,ces derniers préférant se mobiliser par l’affect et l’émotion en mésestimant le long terme. D’ailleurs les maigrelettes conférences organisées ça et là par Martinique-Ecologie le prouvent amplement ,celles-ci ne regroupant au maximum qu’un vingtaine de personnes .C’est vraiment l’hospice Ventura qui se moque de l’EPGHA du Saint-Esprit !!!!!
ON NE SAIT PAS COMPTER AU MALI ?
Albè
08/11/2023 - 12:47
Je me suis permis de vérifier les dires d'Aminata Diallo (à qui je profite pour dire "Salaamu Alikum" puisque le Mali est une contrée musulmane). Elle se trompe au moins sur un point : j'ai compté 39 participants à cette réunion et non 20 : https://fondaskreyol.org/article/forum-citoyen-martinique-ecologie-sur-…
LOOL !
Ah oui, j'ai trouvé ça aussi...
Albè
08/11/2023 - 12:56
...en faisant des recherches. Mèssi anpile, Google ! https://fondaskreyol.org/article/martinique-ecologie-rencontre-convivia…
Albè, à propos d'"Aminata Diallo"...
Frédéric C.
09/11/2023 - 16:29
...ne peut on pas se demander si ce n'est pas toujours la même personne qui choisit souvent des pseudos â consonnance "ouest-africaine" et met assez souvent des commentaires "à géométrie variable", protéiformes voire "protéi-fonds" (selon les articles), à la syntaxe assez approximative... C'est toujours plus ou moins le même style rédactionnel, le même systématique "Contrairement à ce qui est écrit...", les mêmes pseudonymes bateau... Espérons qu'un jour cette personne ne signera pas par "Sétou Troué" ou "Thomas Avec-Carats" ou "Joseph Sésé-Sékon" ou "Jean-Bordel Laid-Kassa" (les commentaires de cette personne me semblent si cousus de fil blanc, malgré malgré quelques vérités factuelles, que je préfère en rire kra kra...). Je ne serais même plus surpris.
Vous préférez A. Diallo,Seynabou NGueye ou Mamdiarra Niang ?
AMINATA DIALLO
09/11/2023 - 20:37
"Cette personne ne signera pas par "Sétou Troué" ou "Thomas Avec-Carats" ou "Joseph Sésé-Sékon" ou "Jean-Bordel Laid-Kassa".....Ha Ha Ha....Très drôle...c'est très comique .Je suis mort de rire.
OUI, LA MEME PERSONNE...
Albè
09/11/2023 - 22:04
Ben, oui, Frédéric, cette enculée d'Aminata Machin est, en fait, la même personne qui, sous des pseudos divers et variés (et surtout débiles) squatte la rubrique "Commentaires" du présent blog. Ce n'est même plus drôle mais pathétique.
Et pourtant, Albè, je ne suis pas "styliste"...
Frédéric C.
10/11/2023 - 08:54
...et je ne suis guère "fashion week", mais il y a des constantes dans la façon de faire et de rédiger de cette personne, qui me semble un pâle charlot... Désolé d'avoir parfois dû ébrécher les noms de militants ayant parfois laissé leurs vies pour leur engagement (j'y ai mêlé aussi un fantoche néo-colonial de l'Occident et le salopard endogène ayant participé à la chute de Lumumba, que Césaire avait surnommé Mokutu). Dommage que si peu de personnes commentent sérieusement les articles de fond de FK. On a l'impression que bien des gens sont dans la lecture linéaire, la pure "consommation culturelle", alors que le monde est à feu et à sang, et qu'un ministre israélien a même parlé, à titre d'"option", d'envoyer une bombe atomique sur Gaza. Il s'appelle Amiyal ELIAHU, n'a même pas été révoqué, et çà n'a pas tellement fait le "buzz". (Vous imaginez si les Iraniens ou les Russes avaient évoqué cette hypothèse?)
Vous voulez savoir pourquoi je change souvent de pseudo?
AMINATA DIALLO
12/11/2023 - 21:26
Je suis obligé de changer de pseudo quasi systématiquement ….Pourquoi ? Car très certainement le dénommé Albè aidé vraisemblablement de proches fait supprimer systématiquement et depuis longtemps mes comptes FONDAS dans le but de bloquer la publication de mes commentaires. Je suis donc obligé d’en créer régulièrement de nouveaux afin d’éditer mes commentaires. La seule raison d’être étant de me décaler .C’est aussi simple et consternant que ça. Sa haine à mon égard est telle que cet «intellectuel » ,intello dévoyé a réussi à transformer ce forum jadis passionnant en un ramassis de propos salaces ,d’injures et de plaisanteries scatologiques douteuses. Dénaturant et pourrissant le site qu’il prétend, j’en suis sûr, « défendre ».
Voilà la conception de la démocratie qu’a ce macoute qui lorsqu’on n’est pas d’accord avec lui supprime ou fait supprimer purement et simplement le support d’information du débat contradictoire ….et dire que lui proclame être, j’en suis sûr ,un fervent « démocrate » voire l’incarnation même de la démocratie !!!!!!Supprimer les comptes de ceux que ne partagent pas votre point de vue est la première étape d’attaque délibérée de la liberté d’expression sans laquelle il ne peut y avoir de démocratie véritable.
TU APPORTES TON SOUTIEN FINANCIER...
Albè
13/11/2023 - 08:27
...à Fondas Kréyol ? MOI OUI ! Modestement, mais je le fais comme le fait aussi un certain nombre de gens attachés à la liberté d'informer. T'es tu jamais demandé comment peut fonctionner ce site qui a zéro publicité ? Un site qui ne comporte aucun article payant en plus. De ça, t'en as rien à foutre ! Tout ce qui t'intéresse, c'est de pouvoir disposer gratuitement d'un espace où tu peux déverser ta bile et tes âneries. Tu n'es qu'un squatteur et les gens de ton espèce, ça s'expulse !
"Aminata Diallo", vous dites là au moins une chose inexacte...
Frédéric C.
13/11/2023 - 12:06
...il m'est arrivé, dans ces colonnes-même, de discuter avec Albè: nous n'étions franchement pas d'accord sur tel ou tel point, je lui expliquais en quoi. Le désaccord subsistait. Mais il ne m'as jamais insulté, ni quoi que ce soit d'agressif à mon endroit (parfois des brocards sans méchanceté). Moi non plus à son endroit... Pourquoi? Posez-vous la question... N'est-ce pas vous pas vous qui, très souvent, prenez l'initiative des "hostilités", soit en mettant ici des propos délibérément racistes, parfois dignes de JM LePen ou Zemmour (ce qui est inadmissible), soit en insultant carrément des gens?... Croyez-vous qu'on peut dire ou écrire n'importe quoi en toute impunité?
Albè, à propos des Squatters...
Frédéric C.
13/11/2023 - 13:55
... faut-il les expulser? Ce sont des êtres humains. Par contre, un proverbe de je ne d'où dirait : "Caleçon qui gratte : morpion qui squatte !". Alors là oui, il faut les expulser, puis désinfecter, cautériser les éventuelles morsures de ces bestioles. C'est tout un travail en Laval, en Pétun et en Zemmour... Kra kra!... Excusez-moi, je n'ai pas pu m'empêcher de faire une blague kouyon. L'article soulève des questions graves, l'actualité du monde n'est pas enthousiasmante pour l'avenir de l'humanité, alors on se détend comme on peut...
Réponse à Frédéric C
AMINATA DIALLO
13/11/2023 - 15:04
Pourriez vous m'indiquer s'il vous plait ,avec précision un propos "délibérément raciste" que j'aurais proféré sur ce forum.Indiquer si possible la date ,l'article et le commentaire concerné.Je vous remercie.J'attends.
DIVERSION...
Albè
13/11/2023 - 16:28
Frédéric C., le dénommé Jean NEYMAR-AMINATA-DIALLO-et-consorts cherche tout simplement à faire de la diversion. En effet, je lui ai demandé ce qu'il fait pour permettre à Fondas Kréyol, qui n'a pas de publicité et dont les articles ne sont pas payants, de payer ses factures et donc de garder la tête hors de l'eau. Vous et moi, nous nous sommes renseignés et avons appris qu'il était possible d'apporter une aide mensuelle au site comme le fond dé jà une trentaine de lecteurs, je crois. Trois fois rien : 30 euros par mois. Tout cela n'a JAMAIS intéressé Neymar-Diallo. Tout ce qui l'intéresse, c'est de squatter le site et d'y déverser sa bile.
Albè, à propos du pseudonominé "AD"....
Frédéric C.
13/11/2023 - 19:45
... vous oubliez qu'il cherche à pourrir FK par des commentaires souvent douteux, donc à salir la réputation de FK. Cet individu avait déjà commencé avec MK, en utilisant le même genre de procédés malsains, à "faire chier" rédacteurs et lecteurs, comme pour les éloigner de MK/FK... Le mieux c'est de ne pas lui répondre, sauf par un gimmick d'indifférence. Ou sauf quand (C parfois arrivé) il écrit qqch d'intéressant... Pour le reste, inutile d'alimenter sa machine à puruler.
Jean Neymar d'attendre
AMINATA DIALLO
14/11/2023 - 07:31
1)Je n'ai jamais utilisé le pseudonyme ,assez marrant par ailleurs , de Jean Neymar 2)Frédéric C: j'attends toujours avec impatience les références des propos "délibérément racistes" que j'aurais tenus.
AMINATA TARATATA
Albè
14/11/2023 - 07:44
Arrête de jouer du pipeau et de nous prendre pour des nazes ! Tu fais quoi pour soutenir un site-web qui n'a aucune publicité et dont les articles sont d'accès gratuit ? Y'a aucun sponsor béké ou autre qui lui permet de garder la tête hors de l'eau.