Forum-citoyen de Martinique Ecologie sur l'octroi de mer

   Ce vendredi 29 septembre, MARTINIQUE-ECOLOGIE organisait, au centre culturel de Rivière-Salée, un forum-citoyen sur un sujet crucial et pourtant peu connu des Martiniquais : l'octroi de mer.

   En effet, cette vieille taxe coloniale (elle date du 17è siècle), si elle est parvenue à survivre en dépit de notre intégration à l'Union Européenne alors qu'elle contrevient à la législation de cette dernière en matière de libre circulation des marchandises, est à nouveau sur la sellette. Le gouvernement français envisage de la réformer incessamment sous peu, certaines voix demandant d'ailleurs sa suppression pure et simple. Or, comme l'ont expliqué les différents intervenants au Forum-citoyen de Rivière-Salée à savoir Louis Boutrin (juriste et avocat), Christian Louis-Joseph (économiste), Louis-Félix Duville (ex-conseiller régional en charge du développement économique) et Claude Gelbras (expert en attractivité du territoire), l'octroi de mer est censé permettre de protéger la production locale mais est également une ressource indispensable aux collectivités locales, notamment aux communes. Sa suppression et, toujours comme le proposent certains, son remplacement par un taux de TVA similaire à celui de l'Hexagone, priverait la Martinique d'une ressource financière directement levée par elle. Dès lors, celle-ci se verrait attribuer une dotation globale de fonctionnement par l'Etat dont elle ne serait pas en mesure de maîtriser ni le volume ni l'effectivité.

   On le voit donc : il s'agit d'un sujet extrêmement complexe qui devrait intéresser tous les Martiniquais ne serait-ce parce que, comme l'a rappelé l'un des intervenants, si les municipalités martiniquaises parviennent à embaucher davantage, proportionnellement, que celles de l'Hexagone, c'est en grande partie grâce à l'octroi de mer. Supprimer ce dernier ou alors le modifier d'une façon défavorable pour la Martinique ainsi que les autres territoires d'Outremer (Guadeloupe, Guyane, Réunion) risquerait de provoquer une véritable crise sociale et économique.

   Après les exposés des intervenants, un riche débat s'en est suivi avec le public. Nous reviendrons plus en détail dans un prochain article sur ce forum-citoyen...

Media / Document
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents