Pourtant la Martinique est, enfin !, devenue "membre du CARICOM" selon la député socialo-Palima et le président du conseil exécutif PPM de la Collectivité Territoriale de Martinique !
Un grand pas ! Un bond en avant ! Une avancée majeure ! Un jour historique ! a-t-on claironné dans les médias insulaires toujours prompts à applaudir tout et n'importe quoi. En réalité, l'île aux fleurs fanées n'est devenue que "membre associé" de ce marché commun de la Caraïbe lequel bat de l'aile en ce moment, secoué qu'il est par la politique pro-Trumpepstein de la Première ministre de Trinidad-et-Tobago d'une part et son refus d'accepter la réélection du secrétaire général du Caricom originaire de Saint-Kitts, d'autre part.
En fait, "Membre associé" ça veut dire avoir juste un strapontin et ne disposer d'aucun droit de vote au sein du CARICOM sur aucun sujet de quelque importance.
Donc, un grand symposium vient de se tenir à Barcelone (Espagne), rassemblant ce qu'on peut qualifier comme étant "la gauche du Sud Global" + l'Espagne de Pedro Sanchez, seul pays européen à échapper à la fascisation en cours du Vieux Continent. Cyril Ramphosa, le président sud-africain et Lulla, le président brésilien étaient de la partie. Tout comme, s'agissant de la Caraïbe insulaire et continentale, Mia Motley, Première ministre de la Barbade et Gustavo Petro, président de la Colombie. Ou encore Claudia Sheinbaum, présidente du Mexique.
Ce forum dit "En défense de la démocratie", le quatrième du genre, se déroule le même jour qu'un rassemblement de responsables européens d'extrême-droite à Milan, dans le nord de l'Italie.
C'est bizarre, The President of Martinique n'y a pas été invité. Curieux, non ?...
....RENSEIGNEMENT PRIS: 1)Pour MARAN: il fut SFIO-PS de 1948 à 1972, puis (officiellement) à l'UD Lire la suite
Cet abruti de Yug/Troyag compare l"invasion et l'occupation de la Gaule, par les Romains au sud e Lire la suite
Si l’auteur de ces commentaires savait lire et comprendre ce qu’il lit ,il se serait abstenu de c Lire la suite
ils vont peut-être monté un gang à Jacmel!
Lire la suite...on pourrait trouver d’autres. Lire la suite
...deviennent quoi ? Le bruit court qu'ils se la coulent douce entre Jacmel et Bobo-Dioulasso. Lire la suite
Peut être que ce procès pourrait comme on dit, faire trembler les fondations de la " république" Lire la suite
Juste un modeste ajout : ce que l'auteur de l'article appelle "la répétition de la voyelle ouvert Lire la suite
Je m'appuie sur des ECRITS bretons. Lire la suite
Et toi t'ES QUI pour DECIDER, seul dans ton coin que des millions de Bretons auraient "émigré" Lire la suite