La nouvelle bataille d'Afrique (5/8). La forte dépendance de l'Afrique aux médicaments importés alimente la spectaculaire percée indienne.
Après une longue cavale, les frères Atul et Rajesh Gupta, deux riches hommes d'affaires indiens établis en Afrique du Sud, sont arrêtés à Dubai en juin 2022. Ils sont accusés d'avoir pillé les ressources du pays via un vaste système de corruption. L'ex-président Jacob Zuma "a diligemment ouvert les portes des entreprises publiques aux Gupta en les invitant à se servir dans l'argent et les actifs du peuple d'Afrique du Sud", écrit Raymond Zondo, un magistrat chargé d'enquêter sur les détournements massifs de l'ère Zuma.
Il accuse la fratrie d'avoir détourné pas moins de 3,5 milliards de dollars. Avant leur chute, les Gupta, arrivés en Afrique du Sud dans les années 1990, avaient bâti un empire dans les médias, l'uranium et les mines de charbon.
8 milliards d'exportations de plus que la France
Même si ce n'est pas un exemple très positif des relations indo-africaines, celui-ci illustre la spectaculaire offensive de New Delhi, notamment à l'Est: en Afrique du Sud, où 150 sociétés indiennes sont déjà établies, mais aussi au Kenya, en Tanzanie ou à Madagascar. En vingt ans, les exportations indiennes vers le continent, portées par des groupes comme Airtel ou Tata, ont été multipliées par plus de 13, atteignant 35 milliards de dollars en 2021. Soit 8 milliards de plus que la France.
Comment New Delhi capitalise sur la santé et sa diaspora en Afrique © Fournis par Challenges
"La percée est particulièrement impressionnante dans le secteur de la santé", constate Aroni Chaud-huri, économiste spécialiste de l'Afrique à la Coface. Des sociétés comme JoinHub Pharma, Lupin Pharmaceu-ticals ou Cipla ont dopé les ventes de produits pharmaceutiques, qui pèsent 40% des exportations indiennes sur le continent. La crise du Covid a révélé une forte dépendance aux médicaments indiens, qui représentent plus d'un tiers des approvisionnements pharmaceutiques en Afrique de l'Est. Ces liens économiques ont été largement facilités par la forte diaspora indienne, qui s'y est installée à partir du XIX siècle et compte 3 millions de membres, dont près de la moitié en Afrique du Sud. À l'île Maurice, 70% de la population est d'origine indienne.
10 principes pour approfondir les relations avec l'Afrique
Comme les Chinois, les dirigeants de New Delhi mettent le paquet diplomatique, en multipliant voyages, sommets et conférences avec leurs homologues africains. Narendra Modi, le Premier ministre, a même théorisé 10 principes pour approfondir les relations avec l'Afrique, en mettant en avant le digital, grande force de l'Inde, les immenses terres arables africaines sur lesquelles il lorgne, et l'histoire commune entre ces peuples qui "ont combattu le colonialisme". "La lutte de l'Inde pour l'indépendance et la liberté est très liée à l'Afrique, jure-t-il. Les idéaux de Mahatma Gandhi ont inspiré d'immenses chefs africains."
New Delhi© A. Abidi/Reuters
T'es QUI pour donner des leçons et admonester ceux que tu appelles "les défenseurs martiniquais d Lire la suite
Scandaleux ,certes mais beaucoup moins que le sort actuel des Subsahariens en Tunisie à l’heure o Lire la suite
...enculés ces politiques "de gauche" qui suçaient le Béké Hayot !
Lire la suite...man pa ka sisè pèsonn KRA KRA!!!... "Nuit noire", mwen kèy réponn ou pi ta, OK? Lire la suite
Adjindjin moin ka métté ou adjindjin, bougue ! Foutte ou siceptib, ébé ! Lire la suite