Les États généraux du livre en langue française à travers le monde, se sont tenus à Tunis les 23 et 24 septembre 2021. Ils concrétisent un projet initié en 2018 par le président de la République française, visant, entre autres, une meilleure diffusion de la littérature francophone.
Une sélection de 800 œuvres y a été présentée. Elles proviennent de 16 pays (50 par pays) : l’Algérie, la Belgique, le Burkina Faso, le Cameroun, le Canada, la Côte d’Ivoire, la France, Haïti, le Luxembourg, Madagascar, le Mali, le Maroc, l’île Maurice, la Mauritanie, le Sénégal, la Tunisie.
Ce choix de ces livres a été opéré par 18 universitaires, spécialistes de littérature francophone, et ce corpus donne à voir la richesse, la diversité de création au sein de l’espace francophone. Les ouvrages sélectionnés ont vocation à être proposés aux jeunes de 15 à 25 ans, dans le cadre de leur parcours scolaire ou universitaire.
Pour la France, une part notable a été faite aux auteurs antillais. 9 de leurs ouvrages ont été retenus : d'Aimé Césaire, de Saint-John Perse, d'Édouard Glissant, de Raphaël Confiant, de Maryse Condé, de Patrick Chamoiseau, de Roland Brival, d'Ernest Pépin, de Daniel Maximin.
Le Centre de recherches interdisciplinaires en lettres, langues, arts et sciences humaines (CRILLASH) de l’Université des Antilles, est triplement concerné par cette affaire :
Pour télécharger la sélection intégrale :
...dernier font-ils partie de la réponse donnée par ce truc électro-informato-artifico- dégoulass Lire la suite
...que l’ExtrDte française était aux portes du pouvoir parisien central. Lire la suite
...en la présentant sous un jour édulcoré", est-il écrit en fin d’article... C’EST PEU DIRE!!! Lire la suite
Ki koté i ka graté grenn dépité-a ? Adan an lasansè ?
Lire la suiteIl fallait lire « Albè, bom bè », mais Albè a dû rectifier!!!
Lire la suite