Le courage de Ralph Gonsalves, premier ministre de Saint-Vincent

Rubrique

   Il dirige un pays minuscule (trois fois plus petit que la Martinique et trois fois moins peuplé), à savoir St-Vincent-et-les-Grenadines, et pourtant il défie un géant, les Etats-Unis, la plus grande puissance mondiale à ce jour quoique talonnée par la Chine.

   Ralph Gonsalves, premier ministre de Saint-Vincent, vient, en effet, de déclarer qu'il boycottera le 9è "Sommet des Amériques" qui doit se tenir bientôt à Los Angeles et qui rassemblera tous les chefs d'état du continent américain et des Caraïbes. Motif : les Etats-Unis ont décidé de ne pas y inviter Cuba, le Venezuela et le Nicaragua parce qu'ils sont dirigés par des marxistes ou des crypto-marxistes. Moins courageux que Gonsalves, le président du pourtant immense Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a manifesté également son mécontentement mais a déclaré qu'il enverra son ministre des affaires étrangères à Los Angeles. Demi-boycott mexicain donc. 

    Sinon Ralph Gonsalves, 76 ans, revient de loin. Il y a deux ans, en effet, une antivax enragée lui avait balancé une pierre en pleine tête aux abords du parlement vincentien et il avait dû être transféré en urgence à la Barbade parce que les hôpitaux de Saint-Vincent ne possèdent pas d'appareils permettant de réaliser des IRM. L'enragée n'a écopé que de quinze jours de prison. Un peu comme le type qui avait flanqué une claque à Macron et qui n'avait eu que trois mois de prison.

2

   Pourquoi rappeler ces faits ? Quel rapport avec le Sommet des Amériques ? Celui-ci : Saint-Vincent n'est pas dirigé par un régime marxiste. Il y existe plusieurs partis d'opposition, représentés au parlement, disposant de leurs propres journaux et radios. Le régime vincentien n'a rien à voir avec le régime cubain mais en décidant de boycotter le Sommet des Amériques, il lance un message clair :  ce n'est pas aux Etats-Unis ni à St-Vincent ni à personne de décider de ce qui est bon pour le peuple cubain ou qui ne l'est pas. Si ce dernier se satisfait d'un régime à parti unique, syndicat unique, médias uniques etc..., c'est son problème ! Nul n'a le droit de boycotter Cuba ni de lui infliger de blocus. 

   Sinon chaque régime a ses défauts et ses qualités : tout injuste, très injuste socio-économiquement que soit le régime capitaliste, sur le plan des libertés, il est "moins pire" que le régime marxiste car lancez une pierre ou flanquez une claque à Poutine ou à Xi Yi-Ping et vous êtes morts ! De plus, Ni Mélenchon ni Poutou ne sont en prison alors que Navalny l'est...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Algérie : Mustapha Hidaoui nommé Ministre de la Jeunesse

    ILS DEVRAIENT COMMENCER PAR...

    Albè

    30/09/2025 - 20:29

    ... abandonner cette religion colonialiste que leur ont imposé "les racistes arabo-berbères" ! Lire la suite

  • Algérie : Mustapha Hidaoui nommé Ministre de la Jeunesse

    J'ADORE LES MUSULMANS !!!

    poi

    30/09/2025 - 19:39

    Pour une raison que j'ignore ,certaines personnes veulent absolument me faire paser pour un anti- Lire la suite

  • ECRIVAINS ET INTELLECTUELS CARIBEENS : « L’HORREUR EN PALESTINE N’EST PLUS SUPPORTABLE »

    Si tu le dis, Albè... C’est vrai, à quoi bon...

    Frédéric C.

    30/09/2025 - 16:53

    ...m’emmerder à aller proposer cette signature à 1 ou 2 artistes de scène (l’un d’eux est présent Lire la suite

  • ECRIVAINS ET INTELLECTUELS CARIBEENS : « L’HORREUR EN PALESTINE N’EST PLUS SUPPORTABLE »

    PFF !

    Albè

    30/09/2025 - 15:43

    P!!f !...Cet article n'a que 238 vues au moment où je rédige ce commentaire. Lire la suite

  • ECRIVAINS ET INTELLECTUELS CARIBEENS : « L’HORREUR EN PALESTINE N’EST PLUS SUPPORTABLE »

    Je vais voir si un ou 2 musiciens...

    Frédéric C.

    30/09/2025 - 15:04

    ...ne seraient pas disposés à signer ce texte. Après tout, Gim’s s’est "mouillé" récemment. Lire la suite