Il dirige un pays minuscule (trois fois plus petit que la Martinique et trois fois moins peuplé), à savoir St-Vincent-et-les-Grenadines, et pourtant il défie un géant, les Etats-Unis, la plus grande puissance mondiale à ce jour quoique talonnée par la Chine.
Ralph Gonsalves, premier ministre de Saint-Vincent, vient, en effet, de déclarer qu'il boycottera le 9è "Sommet des Amériques" qui doit se tenir bientôt à Los Angeles et qui rassemblera tous les chefs d'état du continent américain et des Caraïbes. Motif : les Etats-Unis ont décidé de ne pas y inviter Cuba, le Venezuela et le Nicaragua parce qu'ils sont dirigés par des marxistes ou des crypto-marxistes. Moins courageux que Gonsalves, le président du pourtant immense Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a manifesté également son mécontentement mais a déclaré qu'il enverra son ministre des affaires étrangères à Los Angeles. Demi-boycott mexicain donc.
Sinon Ralph Gonsalves, 76 ans, revient de loin. Il y a deux ans, en effet, une antivax enragée lui avait balancé une pierre en pleine tête aux abords du parlement vincentien et il avait dû être transféré en urgence à la Barbade parce que les hôpitaux de Saint-Vincent ne possèdent pas d'appareils permettant de réaliser des IRM. L'enragée n'a écopé que de quinze jours de prison. Un peu comme le type qui avait flanqué une claque à Macron et qui n'avait eu que trois mois de prison.
Pourquoi rappeler ces faits ? Quel rapport avec le Sommet des Amériques ? Celui-ci : Saint-Vincent n'est pas dirigé par un régime marxiste. Il y existe plusieurs partis d'opposition, représentés au parlement, disposant de leurs propres journaux et radios. Le régime vincentien n'a rien à voir avec le régime cubain mais en décidant de boycotter le Sommet des Amériques, il lance un message clair : ce n'est pas aux Etats-Unis ni à St-Vincent ni à personne de décider de ce qui est bon pour le peuple cubain ou qui ne l'est pas. Si ce dernier se satisfait d'un régime à parti unique, syndicat unique, médias uniques etc..., c'est son problème ! Nul n'a le droit de boycotter Cuba ni de lui infliger de blocus.
Sinon chaque régime a ses défauts et ses qualités : tout injuste, très injuste socio-économiquement que soit le régime capitaliste, sur le plan des libertés, il est "moins pire" que le régime marxiste car lancez une pierre ou flanquez une claque à Poutine ou à Xi Yi-Ping et vous êtes morts ! De plus, Ni Mélenchon ni Poutou ne sont en prison alors que Navalny l'est...
L'existence de cliques prédatrices en Afrique noire est parfaitement compatible avec la généralis Lire la suite
...ce sont d'abord ces dirigeants-là qui sont responsables des souffrances des "migrants subsahar Lire la suite
Les trop nbreux coups d'Etat se succédant en Afrique noire ont hélas très souvent comme but réel Lire la suite
...a appliqué le "Code Noir" depuis 1684, mais son régime pratiquait déjà des opérations inhumain Lire la suite
Danser sur la corde raide est un exercice difficile .On rique a tout moment de tomber N’est pas e Lire la suite