Le courage de Ralph Gonsalves, premier ministre de Saint-Vincent

   Il dirige un pays minuscule (trois fois plus petit que la Martinique et trois fois moins peuplé), à savoir St-Vincent-et-les-Grenadines, et pourtant il défie un géant, les Etats-Unis, la plus grande puissance mondiale à ce jour quoique talonnée par la Chine.

   Ralph Gonsalves, premier ministre de Saint-Vincent, vient, en effet, de déclarer qu'il boycottera le 9è "Sommet des Amériques" qui doit se tenir bientôt à Los Angeles et qui rassemblera tous les chefs d'état du continent américain et des Caraïbes. Motif : les Etats-Unis ont décidé de ne pas y inviter Cuba, le Venezuela et le Nicaragua parce qu'ils sont dirigés par des marxistes ou des crypto-marxistes. Moins courageux que Gonsalves, le président du pourtant immense Mexique, Andres Manuel Lopez Obrador, a manifesté également son mécontentement mais a déclaré qu'il enverra son ministre des affaires étrangères à Los Angeles. Demi-boycott mexicain donc. 

    Sinon Ralph Gonsalves, 76 ans, revient de loin. Il y a deux ans, en effet, une antivax enragée lui avait balancé une pierre en pleine tête aux abords du parlement vincentien et il avait dû être transféré en urgence à la Barbade parce que les hôpitaux de Saint-Vincent ne possèdent pas d'appareils permettant de réaliser des IRM. L'enragée n'a écopé que de quinze jours de prison. Un peu comme le type qui avait flanqué une claque à Macron et qui n'avait eu que trois mois de prison.

2

   Pourquoi rappeler ces faits ? Quel rapport avec le Sommet des Amériques ? Celui-ci : Saint-Vincent n'est pas dirigé par un régime marxiste. Il y existe plusieurs partis d'opposition, représentés au parlement, disposant de leurs propres journaux et radios. Le régime vincentien n'a rien à voir avec le régime cubain mais en décidant de boycotter le Sommet des Amériques, il lance un message clair :  ce n'est pas aux Etats-Unis ni à St-Vincent ni à personne de décider de ce qui est bon pour le peuple cubain ou qui ne l'est pas. Si ce dernier se satisfait d'un régime à parti unique, syndicat unique, médias uniques etc..., c'est son problème ! Nul n'a le droit de boycotter Cuba ni de lui infliger de blocus. 

   Sinon chaque régime a ses défauts et ses qualités : tout injuste, très injuste socio-économiquement que soit le régime capitaliste, sur le plan des libertés, il est "moins pire" que le régime marxiste car lancez une pierre ou flanquez une claque à Poutine ou à Xi Yi-Ping et vous êtes morts ! De plus, Ni Mélenchon ni Poutou ne sont en prison alors que Navalny l'est...

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Albè, je voulais dire...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:16

    "National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...

    Lire la suite
  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Sa pa "Daniel" mwen té lé matjé...

    Frédéric C.

    25/11/2024 - 14:13

    ...mè "dannsòl".

    Lire la suite
  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite