La situation des différents créoles est très contrastée : moribond en Louisiane, en très grave danger à Trinidad, en recul à Sainte-Lucie et à la Dominique, fragilisé à la Martinique et en Guadeloupe, fortement concurrencé en Guyane par le brésilien et le taki-taki, il n'y a guère que dans l'océan Indien (Seychelles, île Maurice, Réunion) qu'il continue à faire preuve de vitalité. Et bien sûr en Haïti !
Conscient du danger, DBS (Domina Broadcasting System), la radio d'Etat de la Dominique s'emploie à recréoliser progressivement les Dominiquais comme on peut le voir dans la vidéo ci-après. Cela peut sembler peu de prime abord mais c'est en réalité beaucoup dans une île où le créole est menacé d'une part par l'anglais dominiquais, langue officielle et utilisé à l'école, dans l'administration, dans la justice, dans les médias etc..., mais aussi par l'anglo-américain avec l'explosion des chaines de télévision étasuniennes et par l'Internet.
Rappelons que c'est la Dominique qui en 1981 instaura la "JOURNEE INTERNATIONALE DU CREOLE" chaque 28 octobre, journée qui a été adoptée par tous les pays créolophones et par leurs diasporas en Europe et en Amérique du Nord...
...a appliqué le "Code Noir" depuis 1684, mais son régime pratiquait déjà des opérations inhumain Lire la suite
Danser sur la corde raide est un exercice difficile .On rique a tout moment de tomber N’est pas e Lire la suite
Un autre facteur joue:l'émigration massive et le vieillissemet démographique affaiblissent le po Lire la suite
Merci pour votre article que je découvre. Lire la suite
...les Etats-Unis, grand protecteur des "Negs", brille de mille feux.
Lire la suite