Sa tête et son nom vous sont inconnus et ce n'est pas une grande perte mais comme le destin de nos cousins kanaks est en jeu nous sommes contraints de nous intéresser à elle.
Elle s'appelle Sonia Backès et est présidente de la province sud de la Nouvelle-Calédonie, le nom que les Caldoches (Békés calédoniens) donnent à cette ile qui n'a été conquise par la France qu'en 1853 soit quelques 170 ans. A comparer avec le 4è siècle de colonisation dans lequel entrent la Martiique et la Guadeloupe. Backès est la chef des Caldoches qui préfèrent s'appeler les "loyalistes" par opposition aux indépendantistes kanaks et on l'a vu lors des récentes émeutes dénoncer virulemment "le racisme anti-blanc" des Kanaks. Cela prête à sourire quand on connait l'histoire de la conquête de l'île par les Français et la répression dans le sang pendant la deuxième moitié du 19è siècle et le 20è siècle de tous les mouvements de contestation kanaks. Ce qui continue au 21è...
Ce 14 juillet, la dame Backès a carrément proposé ce qu'elle appelle "l'autonomisation des provinces de l'île", manière d'instaurer une sorte d'apartheid qui ne dirait pas son nom et d'empêcher toute possibilité pour la Kanaky d'accéder un jour à la pleine et entière souveraineté. En clair, la province Sud peuplée majoritairement de Caldoches se verrait séparée des deux autres provinces__celles du Nord et celle des îles__peuplées majoritairement de Kanaks.
Cela s'appelle jeter de l'huile sur le feu ! Il est vrai que cette dame ressemble plus physiquement à Jean-Marie que la propre fille de ce dernier, Marine.
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite