Quinze députés de Bretagne s’inquiètent de la baisse du nombre de postes aux concours d’enseignement du breton. Dans un courrier envoyé au ministre de l’Éducation nationale, ils font part de leurs inquiétudes et demandent d’inverser la tendance.
C’est une énième alerte, dans la bataille politique pour l’enseignement des langues bretonnes. Mardi 10 janvier 2023, quinze députés de Bretagne (1) ont signé un courrier commun destiné au ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Ils l’interpellent sur « la baisse du nombre de postes ouverts au CAPES et au CAFEP » concernant les enseignants bilingues français-breton.
En effet, fin 2022, le ministère a annoncé l’ouverture de trois postes à la session 2023 de ces concours d’enseignement. Un chiffre en baisse par rapport à la moyenne des dix années précédentes. Et une décision « mal vécue » , assurent ces quinze députés.
« Cela donne l’impression de faire payer une matière [le breton], qui ne semble pas être prioritaire aux yeux de l’administration du ministère, poursuivent-ils. Pire, ce nombre de postes entérine la baisse de l’offre d’enseignement des langues régionales. » Selon les députés, c’est à l’opposé de ce qui est nécessaire. « Il eut fallu, au contraire, doubler le nombre de postes et recruter des professeurs de gallo. Vous mesurez notre incompréhension. »
En décembre, l’association Kelennomp ! avait déjà alerté le président du conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, à ce sujet.
(1) Paul Molac ; Thierry Benoît ; Jean-Luc Bourgeaux ; Mickaël Bouloux ; Mathilde Hignet ; Sandrine Joso ; Andy Kerbrat ; Jean-Charles Larsonneur ; Muriel Lepvraud ; Sandrine Le Feur ; Marc Le Fur ; Anne Le Hénanff ; Nicole Le Peih ; Claudia Rouaux ; Mélanie Thomin.
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite