Quinze députés de Bretagne s’inquiètent de la baisse du nombre de postes aux concours d’enseignement du breton. Dans un courrier envoyé au ministre de l’Éducation nationale, ils font part de leurs inquiétudes et demandent d’inverser la tendance.
C’est une énième alerte, dans la bataille politique pour l’enseignement des langues bretonnes. Mardi 10 janvier 2023, quinze députés de Bretagne (1) ont signé un courrier commun destiné au ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye. Ils l’interpellent sur « la baisse du nombre de postes ouverts au CAPES et au CAFEP » concernant les enseignants bilingues français-breton.
En effet, fin 2022, le ministère a annoncé l’ouverture de trois postes à la session 2023 de ces concours d’enseignement. Un chiffre en baisse par rapport à la moyenne des dix années précédentes. Et une décision « mal vécue » , assurent ces quinze députés.
« Cela donne l’impression de faire payer une matière [le breton], qui ne semble pas être prioritaire aux yeux de l’administration du ministère, poursuivent-ils. Pire, ce nombre de postes entérine la baisse de l’offre d’enseignement des langues régionales. » Selon les députés, c’est à l’opposé de ce qui est nécessaire. « Il eut fallu, au contraire, doubler le nombre de postes et recruter des professeurs de gallo. Vous mesurez notre incompréhension. »
En décembre, l’association Kelennomp ! avait déjà alerté le président du conseil régional de Bretagne, Loïg Chesnais-Girard, à ce sujet.
(1) Paul Molac ; Thierry Benoît ; Jean-Luc Bourgeaux ; Mickaël Bouloux ; Mathilde Hignet ; Sandrine Joso ; Andy Kerbrat ; Jean-Charles Larsonneur ; Muriel Lepvraud ; Sandrine Le Feur ; Marc Le Fur ; Anne Le Hénanff ; Nicole Le Peih ; Claudia Rouaux ; Mélanie Thomin.
Scandaleux ,certes mais beaucoup moins que le sort actuel des Subsahariens en Tunisie à l’heure o Lire la suite
...enculés ces politiques "de gauche" qui suçaient le Béké Hayot !
Lire la suite...man pa ka sisè pèsonn KRA KRA!!!... "Nuit noire", mwen kèy réponn ou pi ta, OK? Lire la suite
Adjindjin moin ka métté ou adjindjin, bougue ! Foutte ou siceptib, ébé ! Lire la suite
...mwen pa ka mandé Fondas ban mwen pal-la dann!... Lire la suite