Le Pr Ralph Ludwig de l'Université de Halle (Allemagne) fait partie de la très vielle tradition des créolistes allemands, celle que lança en 1890 Hugo Schuchardt, considéré comme le fondateur de la créolistique.
Spécialiste du créole guadeloupéen auquel il a consacré des articles et ouvrages importants et co-rédacteur du Dictionnaire du créole guadeloupéen avec Hector Poullet et Sylviane Telchid, le Pr Ludwig a beaucoup travaillé également sur la littérature antillaise francophone. Ainsi, en 1994, il publia, chez Gallimard, un recueil d'études et de textes inédits d'auteurs tels qu'Edourd Glissant, René Depestre, Patrick Chamoiseau, Ernest Pépin, Raphaël Confiant, Hector Poullet, Bertène Juminer etc... sous le titre de Ecrire la Parole de nuit : la nouvelle littérature antillaise. Cet ouvrage marquait une étape importante dans l'analyse de la littérature antillaise moderne, celle qui commence à compter des années 80 du siècle dernier.
28 ans plus tard, en 2022, R. Ludwig récidive en faisant un nouveau point d'étape avec l'ouvrage L'Errance et le rire : un nouveau souffle de la littérature antillaise comportant des auteurs déjà publiés dans La Parole de nuit, mais aussi des auteurs confirmés tels que Lyonel Trouillot ou Gary Victor ainsi que jeunes auteurs ou plus exactement de nouveaux auteurs comme Jean d'Amérique, Mérine Céco ou Gaël Octavia. La présentation qu'il fait des enjeux de notre littérature en ce 21è siècle est capitale pour comprendre l'évolution de cette dernière à une époque où certains parlent de "littérature post-créolité" ou de "Kréol-modernisme" (Jean-Laurent Alcide).
L'errance et le rire vient donc être traduit en allemand.
Liberté d'expression ,bien entendu ...les deux étant consubstantiellement liées ...
Lire la suiteLa liberté de la presse et des médias telle que nous la connaissons en Mqe ,en Fce et en Occident Lire la suite
Je viens tout juste de me le procurer à la fnac des halles. Hâte de le lire. Lire la suite
J'ai regardé le replay de l'émission de MARTINIQUE la 1è. C'est désopilant, en effet ! Lire la suite
...de consulter la vidéo oû figure O.Bérisson. Lire la suite