Esclavage : rembourser les millions d'heures de travail non-rémunéré et non s'excuser !

Rubrique

      On a assisté ces derniers jours à une véritable mascarade dans la ville de Nantes. 

      Un descendant d'esclavagistes présente ses excuses !!! Descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, Pierre Guillon de Princé a publiquement présenté ses excuses pour ce que ses ancêtres esclavagistes ont fait au cours du XVIIIe siècle. Il a pris la parole ce samedi 18 avril 2026 à Nantes, à l’occasion de l’inauguration d’un Mât de la fraternité et de la mémoire, symbole de la mémoire de l’esclavage et de la lutte contre le racisme. 

      Ouais...

      On est donc toujours dans le pathos, la déploration, les bons sentiments. Or, la question des "réparations de l'esclavage" est d'une simplicité qu'on dirait biblique si la Bible n'avait pas contribué à asservir les Nègres. Très simple : les pays européens doivent rembourser les millions d'heures de travail non-rémunéré effectuées par les personnes réduites en esclavage pendant 3 siècles. Point à la ligne ! Car si on ne peut pas évaluer en termes monétaires les souffrances endurées (50 euros pour un coup de fouet ? 100 euros pour un viol ? 200 euros pour un supplice du tonneau ?), on peut parfaitement calculer le nombre d'heures de travail effectuées par les esclaves. Comment cela ? Très simple là encore : on dispose (notamment aux Archives d'Outremer d'Aix-en-Provence) des fameux Registres d'habitation sur lesquels étaient inscrits le nombre d'esclaves de chaque habitation, le nombre de jours de travail effectués, le tonnage de sucre de canne produit, les bénéfices engrangés par les planteurs, les négociants et les armateurs.

     A nos historiens, économistes et juristes de faire leur boulot ! 

     Les artistes, les écrivains, les plasticiens etc...ont déjà fait le leur depuis longtemps en évoquant les horreurs de l'esclavage. Ce filon que constituait le pathos est désormais épuisé. Il est temps de passer aux choses concrètes, à l'économique, au monétaire. On ne peut pas rembourser un viol, des coups de fouet, la séparation d'une mère et de son enfant, la perte de son nom, de ses croyances religieuses, de sa langue, mais on peut parfaitement rembourser une journée de travail. Et s'agissant de l'esclavage, ces heures se sont comptées par millions !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Les déclarations les plus hilarantes des politiques martiniquais

    Pour Jean MARAN et Aimé CESAIRE....

    Frédéric C.

    07/06/2026 - 00:20

    ....RENSEIGNEMENT PRIS: 1)Pour MARAN: il fut SFIO-PS de 1948 à 1972, puis (officiellement) à l'UD Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    GAULOIS/MUSULMANS

    Albè

    06/06/2026 - 06:46

    Cet abruti de Yug/Troyag compare l"invasion et l'occupation de la Gaule, par les Romains au sud e Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    Réponse à CONNERIE FACHO ! (Chapitre 3 et c'est pas fini ! )

    troyag

    05/06/2026 - 23:52

    Si l’auteur de ces commentaires savait lire et comprendre ce qu’il lit ,il se serait abstenu de c Lire la suite

  • Une Catégorie C de la CTM condamnée pour 2 millions d'euros et deux pharmaciens pour 4, 2 millions d'euros mais pas le CEREGMIA pour...12 millions d'euros !

    nouveaux gangs

    @Lidé

    05/06/2026 - 14:11

    ils vont peut-être monté un gang à Jacmel!

    Lire la suite
  • Les déclarations les plus hilarantes des politiques martiniquais

    Albè, en cherchant bien...

    Frédéric C.

    05/06/2026 - 10:20

    ...on pourrait trouver d’autres. Lire la suite

  • Une Catégorie C de la CTM condamnée pour 2 millions d'euros et deux pharmaciens pour 4, 2 millions d'euros mais pas le CEREGMIA pour...12 millions d'euros !

    LES 3 REVOQUES DE L'UNIVERSITE DES ANTILLES...

    Albè

    04/06/2026 - 20:04

    ...deviennent quoi ? Le bruit court qu'ils se la coulent douce entre Jacmel et Bobo-Dioulasso. Lire la suite

  • Une Catégorie C de la CTM condamnée pour 2 millions d'euros et deux pharmaciens pour 4, 2 millions d'euros mais pas le CEREGMIA pour...12 millions d'euros !

    Ah l'inoubliable affaire Ceregmia!

    Veyative

    04/06/2026 - 18:52

    Peut être que ce procès pourrait comme on dit, faire trembler les fondations de la " république" Lire la suite

  • Le vagin imaginaire : poétique et symbolique de madafa. Quand le corps devient image

    REMARQUABLE ANALYSE !

    Albè

    04/06/2026 - 15:17

    Juste un modeste ajout : ce que l'auteur de l'article appelle "la répétition de la voyelle ouvert Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    IGNARE !

    Albè

    04/06/2026 - 15:09

    Je m'appuie sur des ECRITS bretons. Lire la suite

  • Lorsque les lampions de la victoire du PSG s'éteindront...

    Réponse à "LES BRETONS N'ONT PAS...EMIGRE"

    troyag

    04/06/2026 - 13:53

    Et toi t'ES QUI pour DECIDER, seul dans ton coin que des millions de Bretons auraient "émigré" Lire la suite