Ils et elles étaient tous là ce weekend à la fête patronale de la commune de Sainte-Marie : maires, conseillers territoriaux, députés et autres sénateurs. Cela dans un bel oeucuménisme, les élections étant terminées et les (soi-disant) différences idéologiques volatilisées.
Sur la photo qui illustre le présent article, vous les voyez de dos mais pour peu que vous ayez l'oeil un tant soit peu exercé, vous les reconnaîtrez en train de contempler la bellissime église de Sainte-Marie, bras dans bras presque. Et sur les photos se trouvant en bas de cet article (piquées à MADININATV !), vous les verrez de face cette fois, toutes et tous ravis (es) d'être là, communiant dans un bel élan d'unanimisme républicain, tout dan-yo déwò.
Pendant ce temps-là, la jeunesse, elle s'était rassemblée à 15.000 (quinze mille) au "Bacha Festival" du Vauclin, cette jeunesse sans perspective dans un pays lui aussi sans perspective. Jeunesse qui scandait "Bonda manman'w !" à la grande indignation des hypocrites, faux-culs, profiteurs, magouilleurs, délinquants en col blanc et autres initil de tout acabit qui eux ne sont plus jeunes depuis longtemps.
Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
Commentaires
Bonda manman'w
OuiNon
17/08/2022 - 15:33
Cette communion d'élus à Sainte-Marie est curieuse, qui commémore, en définitive, Marie Duparquet, un temps propriétaire de l'île, laquelle chassa les derniers Arawaks, regroupés dans région . A l'issue, un bourg vit le jour sur les terres libérées, qu'on appela Sainte-Marie, en hommage à la dame.
On a la même chose avec Saint-Pierre qui n'a pas grand-chose à voir avec le saint du même nom si ce n'est que le fondateur du bourg, Belain d'Esnambuc, l'a baptisé en référence à son propre prénom : Pierre.
Sans doute y a-t-il eu quelques jeunes à l'église mais la jeunesse était ailleurs. Faut-il s'en plaindre ? Elle était à la plage, au Foyal Color Run ou au Bacha Festival. Je n'ai pas entendu parler d'incidents. Le pire qu'on a signalé sont des gros mots entendus et des fesses aperçues, non pas à l'église, mais au Bacha Festival.
Qu'on ait scandé "Bonda manman'w !" au Bacha Festival, comme au carnaval permet-il de dire que le public était une "'jeunesse sans perspective" ? J'y réfléchis encore.