Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a dit regretter "profondément" une frappe contre une église à Gaza qui a fait trois morts jeudi, après avoir reconnu une "erreur" selon la Maison Blanche.
L'armée israélienne a indiqué qu'"une enquête préliminaire suggère que des éclats d'un obus tiré lors d'une opération dans le secteur ont touché par erreur l'église" de la Sainte-Famille à Gaza-ville (nord).
Le patriarcat latin de Jérusalem a affirmé qu'une frappe israélienne avait touché cette seule église catholique de la bande de Gaza dévastée par une guerre déclenchée par une attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.
"Israël regrette profondément qu'un tir perdu ait atteint l'église de la Sainte-Famille à Gaza. Chaque vie innocente perdue est une tragédie. Nous partageons la douleur des familles et des fidèles", a indiqué M. Netanyahu dans un communiqué de son bureau. Il a ajouté qu'Israël "enquête sur cet incident".
A Washington, la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, a indiqué que le président Donald Trump avait appelé M. Netanyahu "pour évoquer la frappe sur l'église à Gaza". "C'était une erreur des Israéliens de frapper cette église catholique, c'est ce qu'a dit le Premier ministre au président", a-t-elle ajouté.
Le président français Emmanuel Macron a "fermement" condamné la frappe, dans un message sur X, ajoutant qu'il s'était "entretenu avec le Cardinal Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem" et assurant "la solidarité de la France envers tous les chrétiens de Palestine".
La diplomatie française avait plus tôt condamné un bombardement "inadmissible".
...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite
La statue qui illustre l'article l'indique.
Lire la suite
A mon humble avis et je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit, Frédéric C., la plus gros Lire la suite
...en tant que "Juifs" ???! Lire la suite
...ce serait intéressant... On peut supposer que c’est Saint-Pierre. Lire la suite
...de bien des choses (cf 1er commentaire + 1 long article récent). Lire la suite
...éléments essentiels des camps de la morts nazis. Lire la suite