FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com
La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.
Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...
Organisé à Montréal avec l’appui du Cidihca et de la Maison d’Haïti par Robert Berrouët-Oriol, linguiste, essayiste et poète, et par Joël Des Rosiers, médecin psychiatre, essayiste et poète, un hommage international, à plusieurs voix et de grande amplitude, a été rendu au poète Anthony Phelps le 22 mars 2025. Décédé à Montréal dans la nuit du 11 au 12 mars 2025, Anthony Phelps avait reçu de son vivant les distinctions suivantes :
Depuis la plus grande ville francophone d’Amérique, Montréal, où il a vécu de 1964 à 2025, le poète Anthony Phelps a donc eu droit à un exceptionnel et émouvant hommage en présence de sa conjointe Hélène Valiquette et de son frère, ainsi que de la fille du poète, Hélène Phelps. L’hommage a pris corps au creux de son œuvre et au plus près de l’homme solidaire et de l’ami, connu pour sa générosité, son hospitalité et son affabilité. En temps réel sur le Web, 13 intervenants ont honoré la mémoire du poète de « Mon pays que voici » et de « Nomade je fus de très vieille mémoire ». Ce sont :
L’annonce de l’hommage à Anthony Phelps, amplement diffusée par Robert Berrouët-Oriol et par Joël Des Rosiers, comprenait la référence aux articles suivants :
Daté du 24 mars 2025, le fraternel article du poète Gary Klang est paru en Martinique sur le site Madinin’Art. Il a pour titre « En mémoire d’Antony Phelps ». Gary Klang est coauteur, avec Anthony Phelps, du roman « Haïti ! Haïti ! » paru à Montréal en 1985 aux Éditions Libre expression. Cette œuvre de fiction est ensuite parue à Montréal en 2014 aux Éditions Dialogue Nord-Sud sous le titre « Le massacre de Jérémie : opération vengeance ».
L’annonce de l’hommage à Anthony Phelps, comportant la mention du copieux « Dossier de référence sur l’œuvre d’Anthony Phelps : consulter le site île en île ».
L’hommage rendu au poète Anthony Phelps le 22 mars 2025 a été remarquablement animé par Maguy Métellus, connue des divers secteurs culturels québécois et haïtiens pour son professionnalisme, son esprit solidaire et sa générosité. Appuyée par le Cidihca que dirige l’historien et politiste Frantz Voltaire, la Maison d’Haïti, dirigée par Marjorie Villefranche, a fourni le local et toute la logistique technique requise pour assurer le succès de l’hommage à Anthony Phelps. Diplômée en histoire de l’art et autrefois professeure d’arts plastiques, Marjorie Villefranche tout comme Frantz Voltaire –deux proches amis du poète--, ont accueilli et appuyé l’hommage à Anthony Phelps avec leur habituelle générosité et leur haut sens de la solidarité. Il y a lieu de souligner le remarquable concours technique/informatique de Félix Herrera, qui a assuré la diffusion des interventions en temps réel sur le Web, ainsi que l’indispensable travail de coordination de Myriam Brès, responsable du Centre d’art de la Maison d’Haïti.
L’on estime à environ 150 le nombre de participants qui se sont rendus à la Maison d’Haïti pour honorer Anthony Phelps. Également, l’on estime à environ 300 le nombre de personnes qui, connectés au Web en Haïti, en France, aux États-Unis, au Canada, en Martinique, etc., ont assisté à l’hommage à Anthony Phelps.
De manière unanime, les intervenants et les personnes ayant assisté à l’hommage via le Web ont souligné la haute tenue de l’événement, son allure digne, solennelle, amicale et réservée en dépit de la tristesse causée par le décès d’Anthony Phelps.
Les co-organisateurs de l’hommage à Anthony Phelps, les poètes Robert Berrouët-Oriol et Joël Des Rosiers, entendent laisser pour l’Histoire et pour la mémoire des traces écrites et audio de l’événement du 22 mars 2025. Aussi publieront-ils bientôt, en Haïti, au Canada et en France, un ouvrage aux formats livre et audio : cette publication comprendra l’intégralité des hommages enregistrés le 22 mars 2025, les articles parus dans la presse en Haïti et au Canada, ainsi que les hommages qui n’ont pas pu être diffusés en raison de difficultés techniques survenues en Haïti.
...que l’ExtrDte française était aux portes du pouvoir parisien central. Lire la suite
...en la présentant sous un jour édulcoré", est-il écrit en fin d’article... C’EST PEU DIRE!!! Lire la suite
Ki koté i ka graté grenn dépité-a ? Adan an lasansè ?
Lire la suiteIl fallait lire « Albè, bom bè », mais Albè a dû rectifier!!!
Lire la suiteMé non Albè, nom bè, y pa ka graté gren-li, y ka graté gré dépité-à
Lire la suite