La question de lʼinsécurité submerge la Martinique. On vient de dépasser le 26ème homicide. Ce qui frappe cʼest que nous semblons avoir franchi une étape dans ce quʼon peut appeler le “crime organisé”
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
Commentaires
La preuve par 9.
OuiNon
01/12/2022 - 15:31
La preuve qu'un changement de système diminuerait la violence nous est donnée par les pays des Antilles de statuts différents.
Tous ont un taux d'homicides moindre sauf neuf, semble-t-il : Antigue, la Dominique, Haïti, Grenade, la Jamaïque, la République dominicaine, Saint-Vincent, Sainte-Lucie, Trinidad.
LES AUTRES
Albè
02/12/2022 - 09:59
Barbade, Antigue, St-Kitts, Cuba, Puerto-Rico, ïles Vierges, Curaçao etc...ont un taux d'homicides moindre que celui de la Martinique.
Chiffres
OuiNon
02/12/2022 - 15:33
Aujourd'hui"hui, tout le monde est savant avec Wikipédia, n'empêche que, sauf erreur toujours possible, le taux d'homicides en Martinique pour 100.000 habitants était de 6 en 2021, tandis qu'il semble qu'il était de :
- 14,3 à Barbade (2020)
- 9,2 à Antigua (2020)
- 18,8 à Saint-Kitts (2020)
- 19,3 à Porto Rico (2020).
Il est vrai que pour ceux qui se fient aux statistiques cubaines, il y était de 5 en 2016, dernière année pour laquelle j'ai trouvé une info.
Où il apparaît que la liaison entre le "système" et la violence est éminemment discutable, raison pour laquelle l'article s'abstient de toute comparaison chiffrée.
En fait, les articles de l'espèces sont la répétition d'un même plan : d'abord l'exposé d'un certain nombres de choses présentées comme négatives (parfois à juste titre, ce qui renforce la crédibilité du propos) puis la conclusion, toujours la même : il faut changer le système. Sans jamais expliquer par quels voies et moyens, chiffres à l'appui, le nouveau système améliorerait la situation. Ce qui n'est pas à exclure d'ailleurs, mais ça n'est jamais démontré.