Vendredi 7 avril 2023, le premier concours d'éloquence en créole réunionnais, "Kozarlor”, à destination des lycéens, s'est déroulé à L'Université de La Réunion. Organisé par le Conseil de la culture, de l'éducation et de l’environnement de La Réunion (CCEE), le concours avait pour objectif de montrer que le créole réunionnais permet aussi d'exprimer une pensée structurée, argumentée et sensible. Sur 11 finalistes, c'est Ornella Jean Baptiste qui remporte le premier prix, Christaline Dalia le 2e prix et le coup de coeur est attribué à Célia Payet.
> Akoz in konkour an kréol rénioné dann nout langkozé ?
L'éloquence est “l'art de toucher et de persuader par le discours", selon le Petit Robert. Elle est aussi l'art de maîtriser sa pensée dans l'action. Elle donne une certaine noblesse au parler. En utilisant le créole, Le Kozarlor prouve que notre langue maternelle peut être aussi au service de la rhétorique. Pour le CCEE, l'exercice de l'éloquence ne doit pas être réservé à certains mais bien au contraire offert à tous !
> Ousa nou sort !
Après le Pri Daniel Honoré qui fait la part belle à l’écriture en créole pour les adultes et les scolaires depuis plusieurs années, le CCEE à imaginé en 2021 un concours d’éloquence dans notre langue maternelle. Celle réflexion a pris forme autour d’un groupe de travail inter-commission et de personnes extérieures. Francky Lauret en sa qualité de chargé de mission LVR 2d degré à l’époque, Carole Sidien et Josie Virin, se sont joints à notre réflexion. Annick Vitry, présidente de la JAD, en tant qu'initiatrice du concours d'éloquence en français, a partagé avec le CCEE son expérience pour le lancement de cette première édition du Kozarlor.
> Kosa bann liséin la fé Lo 7 avril ?
Vendredi 7 avril 2023, ces 11 jeunes qui ont pu déclamer un texte structuré, argumenté et sensible en créole réunionnais de 5 minutes maximum sur la thématique de l'identité : Kisa mi lé ? In moun, in mond laissé à la libre interprétation des candidats.
Lo bann gagnan
> 3 lycéennes ont ainsi remporté les 3 prix du concours.
Premier prix : Ornella Jean Baptiste
Deuxième prix : Christaline Dalia
Coup de coeur : Célia Payet
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite