L’art mangrove caribéen : DLO*PIE BWA*EN-VILLE

Cécile Bertin-Elisabeth

Rubrique

Comment définir la créativité artistique dans une Caraïbe plurielle, à la fois riche et lourde de tant de paysages et de rencontres marqués au sceau des violences de l’Histoire et de l’imprévisible des créolisations, entre déterritorialisation(s) et reterritorialisation(s), entre transparence(s) et opacité(s) dirait Édouard Glissant ? En évoquant un art-mangrove !

Cet ouvrage, conçu comme un carnet de détour(s) en forme de triptyque, sonde les espaces liquides et les bouyons, suit les systèmes racinaires et les ramifications sylvestres, emprunte des routes comme celle de la Folie et des trottoirs foyalais bétonnés, en accompagnant les choix plastiques de trois artistes caribéens contemporains : Marvin Fabien, issu de la Dominique ; Luz Severino, de la République Dominicaine et Fabienne Cabord, de la Martinique. Les dynamiques racinaires aquatico-végétales et urbaines qui emplissent, relient et fécondent les recherches esthétiques de ces plasticien.ne.s, entre Dlo/eau, Pie bwa/arbre et En-ville-centre-ville, convoquent assurément un paradigmatique art-mangrove rhizomatique.

Sommaire

Notes

En couverture : Le retour des drapeaux, photomontage, Fabienne CABORD, 2023

Bertin-Elisabeth, C. (2023). L’art mangrove caribéen : DLO*PIE BWA*EN-VILLE. Université de Limoges. https://doi.org/10.25965/ebooks.270

Auteur

Cécile Bertin-Elisabeth
Agrégée d’espagnol et professeure des universités à Limoges (EHIC) où elle a co-créé la revue FLAMME, Cécile BERTIN-ELISABETH a œuvré pendant plus d’une vingtaine d’années au sein de l’université des Antilles(-Guyane) au développement de la recherche entre mondes américano-caraïbes et Europe, à la reconnaissance de l’apport de la pensée d’Édouard Glissant et à son inscription dans les enseignements universitaires ainsi qu’au développement de nouvelles formations comme le Master Arts caribéens, la licence d’Art et le Master Études culturelles. Spécialiste de la représentation des Noir·e·s et des picaro·a·s et des questions de marginalisation et de transferts culturels, elle a écrit et dirigé différents ouvrages sur le patrimoine artistique, historique et littéraire de la Martinique et de la Caraïbe comme Le grand livre de ma commune mon histoire, vol. I : Le sud de la Martinique, Orphie-Canopé Éditions, 2017, avec Léo ELISABETH ;  Histoire et mémoires de la traite négrière, de l’esclavage et de leurs abolitions en Normandie – Libres de couleur, n° 8, Hommage à Léo ELISABETH, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, février 2019, avec Érick NOËL ;  Zobel’ ami – Lettres de Joseph Zobel, Éditions Ibis Rouge, 2020 ; L’Atlantique, machine à rêves ou cauchemar sans trêve ?, La Crèche, Presses Universitaires de Nouvelle Aquitaine, La Geste, 2021, avec Érick Noël ; Méditerranée-Caraïbe. Deux archipélités de pensées ?, Garnier, 2022, avec Franck COLLIN et  L’œuvre de Raphaël Confiant avant et après L’Éloge de la créolité, Scitep Éditions, 2023, avec Patricia CONFLON et Corinne MENCÉ-CASTER.
EHIC – Université de Limoges
cecile.bertin@unilim.fr
Documents de l'auteur parus dans Presses Universitaires de Limoges - eBooks en libre accès

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Lettre ouverte à Fabien Roussel : « Il est temps que tu passes le relais »

    ROBERT HUE

    Albè

    17/01/2025 - 20:08

    Avant de devenir secrétaire général du PCF (à la suite de Georges Marchais) "le jeune maire de Mo Lire la suite

  • Lettre ouverte à Fabien Roussel : « Il est temps que tu passes le relais »

    Comparaison n'est pas raison

    Karl

    17/01/2025 - 19:55

    Je ne vois pas le rapport avec mon propos si c'est à moi que le votre s'adresse.
    Lire la suite

  • Lettre ouverte à Fabien Roussel : « Il est temps que tu passes le relais »

    MEU NON...

    Albè

    17/01/2025 - 14:11

    Rien de nouveau sous le soleil ! Lire la suite

  • Lettre ouverte à Fabien Roussel : « Il est temps que tu passes le relais »

    Le Parti Communiste Français en pleine errance???

    Karl

    17/01/2025 - 13:57

    Je signerais ce texte des deux mains et des deux pieds.
    Lire la suite

  • Nasser Bourita reçoit son homologue gambien, porteur d’un message au roi Mohammed VI

    NUIT NOIRE

    Albè

    17/01/2025 - 08:42

    Les Africains font ami-ami avec les Arabes et c'est nous, Antillais, qui devons dénoncer le "raci Lire la suite