Comment définir la créativité artistique dans une Caraïbe plurielle, à la fois riche et lourde de tant de paysages et de rencontres marqués au sceau des violences de l’Histoire et de l’imprévisible des créolisations, entre déterritorialisation(s) et reterritorialisation(s), entre transparence(s) et opacité(s) dirait Édouard Glissant ? En évoquant un art-mangrove !
Cet ouvrage, conçu comme un carnet de détour(s) en forme de triptyque, sonde les espaces liquides et les bouyons, suit les systèmes racinaires et les ramifications sylvestres, emprunte des routes comme celle de la Folie et des trottoirs foyalais bétonnés, en accompagnant les choix plastiques de trois artistes caribéens contemporains : Marvin Fabien, issu de la Dominique ; Luz Severino, de la République Dominicaine et Fabienne Cabord, de la Martinique. Les dynamiques racinaires aquatico-végétales et urbaines qui emplissent, relient et fécondent les recherches esthétiques de ces plasticien.ne.s, entre Dlo/eau, Pie bwa/arbre et En-ville-centre-ville, convoquent assurément un paradigmatique art-mangrove rhizomatique.
Sommaire
Feuille de route
p. 3-6
DLO – EAU
Marvin Fabien (Dominique)
p. 9
1- Bi-o/eau entre deux ILs/îles ou l’archipel(ELLE) fabien
p. 10-25
2- « L’œuvre cachée dans les taches »
p. 26-37
3- Eaux troublées de particules d’identité(s) (et de spiritualité)
p. 38-42
4- Corps : mater-i-eaux de l’imaginaire caribéen
p. 43-46
5- Hydriques œuvres hybrides : quelle reliance ?
p. 49-65
6- Alphabet et syntaxe symb-eau-liques
p. 66-74
p. 75
PIE BWA – ARBRE
Luz Severino (République Dominicaine)
p. 76
1- Une artiste dominicaine à pied d’œuvre qui grave sur le mAR(T)BRE des matières
p. 77-86
2- Transcrire l’ar(T/bre)/chipélisation caribéenne
p. 87-92
3- Rêves de jungles et d’origines
p. 93-98
4- De la verticalité comme recherche de vérité identitaire
p. 99-102
5- Ar/ART/bres de vie et liberté
p. 103-114
p. 115-121
7- Entretien avec le photographe Toño Arias Peláez
p. 122-132
EN-VILLE – CENTRE-VILLE
Fabienne CABORD (Martinique)
p. 134-141
2- Sur les murs de la route de la folie
p. 142-143
p. 144-162
p. 163-165
5- Cabord et le traitement du bord et des mondes BORDerline
p. 166-180
6- À propos de l’exposition Route de la folie
p. 181-186
7- Cheminements passés, présents et à venir : entretien avec l’écrivaine Fabienne Kanor
p. 187-190
p. 191
Notes
En couverture : Le retour des drapeaux, photomontage, Fabienne CABORD, 2023
Bertin-Elisabeth, C. (2023). L’art mangrove caribéen : DLO*PIE BWA*EN-VILLE. Université de Limoges. https://doi.org/10.25965/ebooks.270
Auteur
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite