Manzel té pwonmet yo ba yo riset bel chivé !

   Ce titre en dialecte insulaire co-officialisé signifie en langue civilisée : 'Elle avait promis de leur donner la recette des beaux cheveux".

   En effet, la dame a une chevelure qui lui descend carrément sur l'arrière-train et de ça, toutes les insulaires en rêvent beau-matin-en-midi-au-soir. Elles ont beau se passer sur le crâne de l'huile de coco, de l'huile de foie de morue, de la graisse de mannicou et toutes qualités de produits autochtones, rien à faire ! La longueur n'y est toujours pas et elles se voient obligées de recourir à des rajouts indiens ou brésiliens qui, dans le TCSP, quand il y a foule et qu'on est trop collé à elles, sentent...hum...disons le renfermé pour rester polis.

   Donc, 10.000 insulaires du sexe autrefois qualifié de "faible" se sont pressées l'autre soir au stade de Dillon, à Fort-de-France, Martinique (French West-Indies) non pas tellement pour écouter les chansons sans queue ni tête de la Dame-aux-beaux-cheveux mais parce que le bruit avait couru qu'elle livrerait la recette pour n'avoir plus de latjé krapolad sur la tête (enfin, de cheveux pas longs du tout)...Pour ça, notre gente féminine et quelques mako venu reluquer le popotin de la "chanteuse" n'ont pas hésité à débourser la modique somme de 90 euros. Ben dis donc, pour un pays colonisé, exploité, surexploité, c'est pas mal du tout !

   Sauf que dans les gradins du stade, il paraît qu'on n'entendait quedalle et pire que la Dame, au bout d'une misérable 1h30 à peine de concert, s'en est allée sans révéler la recette pour avoir de beaux cheveux. INADMISSIBLE ! Scandaleux. C'est du vol à l'arraché. Du vol à l'étalage. Du vol à la roulotte. Mais fort heureusement, un Comité de Défense des spectateurs floués s'est immédiatement créé, le "Komité Bel Chivé" qui va porter plainte en justice pour contraindre Aya Naka-Machin à livrer la recette de ses "beaux cheveux".

   Heu...VIVE LA NEGRITUDE QUAND MEME !

Media / Document
Image

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    Il y a pire que ça...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 15:38

    ...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite

  • La religion chrétienne serait-elle une religion afro-caribéenne ?

    Avec des ritournelles de vie chère ...

    Veyative

    21/11/2024 - 05:55

    ce sera très drôle! Lire la suite