Le championnat de France d’échecs des jeunes pour la session 2021 s’est tenu du 24 au 31 octobre 2021 dans la ville d’Agen. On sait à quel point la série Netflix « Le Jeu de la dame » a rendu populaires les échecs, réputés être un jeu cérébral extrêmement difficile, requérant esprit mathématique, sens de la stratégie et extraordinaire capacité de concentration et de travail.
À Agen, ce dimanche 31 octobre 2021, l’émotion était au rendez-vous et le cœur des Martiniquais, présents, a vibré face au titre de vice-championne de France (catégorie « pupillette ») qu’a décroché avec brio, Éline MENCÉ, 11 ans. La jeune martiniquaise qui a commencé les échecs à l’âge de 4 ans, à Rivière-Salée en Martinique, au club « Roi saléen », sous le regard attentif de son père, passionné d’échecs, lui aussi, n’en est pas à son coup d’essai. Elle a déjà décroché de nombreux titres dans plusieurs championnats départementaux et nationaux.
En effet, en 7 ans, elle a accumulé les victoires et les titres :
Ambassadrice de la Collectivité Territoriale de Martinique, Éline a fait ses premières armes en Martinique, portée par l’expérience, la compétence et la bienveillance de Jacqueline Danglades, Jean-Luc Gauthier, Joël Gratien, et surtout de Gilles Suez Panama qui s’est démené pour lui trouver des sponsors et assurer sa participation à des championnats français et internationaux. En septembre 2019, Éline quitte la Martinique pour Paris et intègre le club Palamède qui lui réserve un accueil des plus chaleureux, dans une ambiance conviviale qui lui rappelle celle de son île natale.
Dès lors sa progression est fulgurante. Si Éline doit ses scores remarquables à son talent, son incroyable sens de la stratégie et son énorme capacité de travail et de concentration, elle le doit aussi à l’implication sans faille de ses parents et de l’ensemble de ses entraîneurs pour les championnats départementaux, français et européens : Gilles Suez Panama, Mathilde Choisy, Jean-Baptiste Mullon, Antoine Favarel et son coach actuel, Vincent Rift.
Il convient ici de saluer la mémoire d’Antoine Favarel qui a énormément apporté à Éline, notamment pour ce qui est de son amour des Cavaliers. Il importe aussi de remercier vivement Vincent Riff qui l’a mise dans les meilleures conditions pour le championnat de France, par une préparation technique et mentale, aussi rigoureuse que bienveillante.
Bravo, Éline, et continue de faire rêver tous les passionnés d’échecs !
C'est exactement ça !!!Un Arabo-musulman circoncis a bien niqué ma femme en mon absence une fois Lire la suite
Ton arabophobie est tellement pathétique qu'on se demande si quelque Sarrasin n'aurait pas niqué Lire la suite
Le coup de l’ennemi principal, on nous l’a déjà fait...; notamment sur le plan politique avec le Lire la suite
...désolé: comme nous avions un désaccord, je l’avais pris pour moi (vous ne désigniez pas explic Lire la suite
...ne s'adressait pas à vous ! Lire la suite
Commentaires
Il est si rare que les…
Albè
02/11/2021 - 18:02
Il est si rare que les brillants cerveaux, surtout quand ils sont très jeunes comme c'est le cas de cette demoiselle, soient mis à l'honneur. D'habitude, il n'y en a que pour les Mis ceci Miss cela ou bien les chanteurs et chanteuses ou les sportifs et sportives.
Dako
Tokyo
02/11/2021 - 18:54
Man dako !!!!!