Trop fort le Macon ! Il avait tout prévu et longtemps à l'avance, s'il vous plaît. En effet, devinant que les naturellement bronzés qui peuplent les derniers confettis de l'empire gaulois ne voteraient pas pour lui au second tour de la présidentielle, il s'est arrangé pour fixer les élections à une date où, au deuxième tour, les premiers nommés déserteraient les urnes.
Bon, c'était pas facile du tout ! Entre le carnaval, les grèves, Pâques et ses crabes chlordéconés, il a longtemps hésité avant de se décider : le deuxième tour (car aucun candidat à cette élection n'a jamais gagné au premier tour ni avec 90% des voix. On n'est qu'en même pas en Françafrique !) aurait lieu le 23 avril.
Personne sur la planète terre, ni sur Mars ou Saturne, ne sait à quoi correspond cette date, sauf en Martinique : c'est tout simplement la "Journée Mondiale du Livre". Et bingo ! Le Macron a visé juste. Au lieu d'aller voter pour la grande amie des Noirs et des Arabes, Marinette pour les intimes, comme le prédisaient moult sondages, les habitants de l'île aux fleurs se sont tout naturellement précipités dans les librairies qu'ils ont squattés jusqu'à tard en ce samedi soir, 23 avril de l'an 2022. Les ouvrages de nos plus grands écrivains madininiens se sont littéralement arrachés : "Le chat de mon arrière-grand-mère" de Toussaint Lermitage, "Nuit de panique à Fond Zombi" de Clémence Boisdebout, "Mon amour n'est pas à vendre" de Justina Beaufleur ou encore "Mon âme et son ombre protectrice" d'Augustin Touvenant. Sans même parler de l'immense best-seller "O mon peuple, prend ton boutou et cogne !" d'Evariste Ristourne.
Evidemment, à cause de cette abstention massive, Marinette en a pris plein la tronche ou, pour être exact, elle a à peine doublé son score du premier tour lequel frôlait tout de même les 20.000 voix. Sans cette astuce macronienne, il y a fort à parier, commentèrent nos éminents politologues universitaires, radiophoniques et télévisuels, que la fifille de Jean-Marie (celui qui torturait les Algériens à la gégène) aurait triplé, voire quadruplé son score. Hélas pour la blonde héritière, seuls 42% des électeurs madininiens ont préféré les bureaux de vote aux librairies !
Trop fort, le Manu !
"National" au sens "national Mquais". Ça va sans dire, mais ça va mieux en le disant...
Lire la suite...mè "dannsòl".
Lire la suiteSi on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite
Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite