Martinique : plus de la moitié du corps électoral aux abonnés absents à cause de la "Journée mondiale du livre"

Rubrique

      Trop fort le Macon ! Il avait tout prévu et longtemps à l'avance, s'il vous plaît. En effet, devinant que les naturellement bronzés qui peuplent les derniers confettis de l'empire gaulois ne voteraient pas pour lui au second tour de la présidentielle, il s'est arrangé pour fixer les élections à une date où, au deuxième tour, les premiers nommés déserteraient les urnes. 

      Bon, c'était pas facile du tout ! Entre le carnaval, les grèves, Pâques et ses crabes chlordéconés, il a longtemps hésité avant de se décider : le deuxième tour (car aucun candidat à cette élection n'a jamais gagné au premier tour ni avec 90% des voix. On n'est qu'en même pas en Françafrique !) aurait lieu le 23 avril.

     Personne sur la planète terre, ni sur Mars ou Saturne, ne sait à quoi correspond cette date, sauf en Martinique : c'est tout simplement la "Journée Mondiale du Livre". Et bingo ! Le Macron a visé juste. Au lieu d'aller voter pour la grande amie des Noirs et des Arabes, Marinette pour les intimes, comme le prédisaient moult sondages, les habitants de l'île aux fleurs se sont tout naturellement précipités dans les librairies qu'ils ont squattés jusqu'à tard en ce samedi soir, 23 avril de l'an 2022. Les ouvrages de nos plus grands écrivains madininiens se sont littéralement arrachés : "Le chat de mon arrière-grand-mère" de Toussaint Lermitage, "Nuit de panique à Fond Zombi" de Clémence Boisdebout, "Mon amour n'est pas à vendre" de Justina Beaufleur ou encore "Mon âme et son ombre protectrice" d'Augustin Touvenant. Sans même parler de l'immense best-seller "O mon peuple, prend ton boutou et cogne !" d'Evariste Ristourne.

   Evidemment, à cause de cette abstention massive, Marinette en a pris plein la tronche ou, pour être exact, elle a à peine doublé son score du premier tour lequel frôlait tout de même les 20.000 voix. Sans cette astuce macronienne, il y a fort à parier, commentèrent nos éminents politologues universitaires, radiophoniques et télévisuels, que la fifille de Jean-Marie (celui qui torturait les Algériens à la gégène) aurait triplé, voire quadruplé son score. Hélas pour la blonde héritière, seuls 42% des électeurs madininiens ont préféré les bureaux de vote aux librairies !

   Trop fort, le Manu !

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • L'antisionisme se paie cash, ma belle !

    2027...

    Albè

    16/12/2025 - 20:29

    Quand Le Pen sera au pouvoir (grâce au vote des masses populaires), tu verras si je détourne le d Lire la suite

  • L'antisionisme se paie cash, ma belle !

    Pour détourner le débat...

    Frédéric C.

    16/12/2025 - 19:09

    ...Albè prend la tengeante en découvrant la submersion planétaire par l’actuelle INTERNATIONALE ( Lire la suite

  • Si la langue créole en est arrivée là aujourd'hui...

    ABSENTE AUSSI...

    Albè

    16/12/2025 - 11:09

    ...Marie-Thérèse Julien LUNG-FOU qui non seulement a écrit en créole mais est la seule et unique Lire la suite

  • Si la langue créole en est arrivée là aujourd'hui...

    Recueil de contes guadeloupéens de 1935

    Charles W. Scheel

    16/12/2025 - 10:40

    Dans cette liste impressionnante on pourrait ajouter le recueil "Quelques Contes créoles recueill Lire la suite

  • L'antisionisme se paie cash, ma belle !

    A L'HEURE OU DES DESCENDANTS DE NAZIS...

    Albè

    15/12/2025 - 20:43

    ...sont élus présidents triomphalement comme au Chili, que des fachos comme Millei en Argentine, Lire la suite