Ce serait comique si ce n'était pas pathétique. Il est vrai que cette île ou plus exactement sa population est coutumière du comico-pathétique, voire du comico-tragique.
Ainsi, en cette année du 100è anniversaire de la naissance de Frantz Fanon, tous les natifs de Mada (abréviation de "Madafa" sans doute) ne jurent plus que par Frantz Fanon. Tout le monde se déclare subitement fanoniste et l'auteur des Damnés de la terre est célébré dans les médias, sur les réseaux sociaux, par les partis politiques et d'ailleurs, c'est l'association békée "TOUS CREOLES" qui a organisé la première conférence de l'année sur son oeuvre. Des rappeurs Bac-12 le célèbrent aussi dans les borborygmes qui leur tiennent lieu de chansons.
Bref ! Même le cabri de Ti-Sonson est fanoniste.
Ouais...Sauf comme il y a comme un...hic. Enfin, un léger problème si l'on préfère. Voire plusieurs. Du côté de Fanon d'abord, il avait adopté les prénoms d'Ibrahim Omar. Sur son passeport algérien on pouvait lire "Omar Ibrahim Fanon". De même que sur sa tombe dans le village d'Aïn Kerma, à la frontière algéro-tunisienne.
Rien à voir avec les Michel, François ou Jacques qu'affectionnent les Madafiens !
Ensuite, Fanon avait écrit cette phrase terrible :
"En Martinique, il y a plus de pantalons que d'hommes".
BOUDOUM !
Du côté des Madafiens fanonistes-de-la-25è heure qui claironnent aujourd'hui, il y a au moins trois hic. Trois gros hic. D'abord, ils avaient voté à 80% en 2010 contre un tout petit début de commencement d'autonomie. Ensuite, ils avaient donné 73.000 bulletins à Marine Le Pen et son parti raciste lors de la dernière élection présidentielle française. Enfin, ils manifestent depuis quelques mois pour que la boite de petit pois soit vendue à un prix identique à Mada et en "Métouopole".
Qu'est-ce qu'IBRAHIM OMAR FANON aurait pensé de ces trois exemples pris entre une bonne dizaine tout aussi affligeants ?
Réponse (probable) : عليكَ اللعنة ؛ يا تافه ملعون.
NB. Il y a eu toutefois, au cours des décennies écoulées diverses associations, mouvements politiques, intellectuels etc...qui se sont employés de manière sérieuse non pas seulement à "célébrer" Fanon comme c'est le cas aujourd'hui, mais à faire connaitre sa pensée et à tenter d'en utiliser certains aspects dans le combat pour faire avancer l'idée de souveraineté nationale. Liste non exhaustive : Cercle Frantz Fanon, MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais), MODEMAS (Mouvement des Démocrates et Ecologistes Martiniquais pour la Souveraineté), PKLS (Parti Kominis pou Lendépandans ek Sosyalizm) etc...
La Russie et les USA, c'est du pareil au même ! Lire la suite
Le "R" de l'acronyme "BRICS" est désormais de trop. Lire la suite
...des éléments-clés du projet de "TRUMP-2" par rapport à ce qu’on entend dans les média dominant Lire la suite
Comparer la "Russakazakstan" ou la "Russtchétchénie" à la Françafrique, rien de moins !
Lire la suiteOn verra ! Lire la suite