C'est ce qui nous pend au nez depuis la dernière injonction du Mouvement des Aligneurs de Prix sur la "Métropole".
Ce dernier exige en effet que la Martinique soit dotée d'un "Préfet noir".
Aussitôt branle-bas de combat, au Ministère des Dernières Colonies, rue Oudinot, à Paris : un envoyé du Jupiter de l'Elysée y a été envoyé et a demandé l'organisation d'urgence d'une réunion avec non seulement les hauts fonctionnaires dudit ministère mais avec aussi (par visioconférence) toute une floppée de spécialistes de la Martinique à savoir anthropologues, sociologues, psychologues, politologues, juristes et autres économistes. Spécialistes tant natifs que non-natifs s'entend.
Jupiter exige qu'un préfet noir soit trouvé dare-dare !
La réunion commence dans une atmosphère pesante. Tout le monde regarde le bout de ses souliers et a le doigt sur la couture du pantalon.
"Je vais vous présenter des noms, messieurs-dames !" lance un haut fonctionnaires du Ministère des Dernières Colonies "et vous ainsi que messieurs les spécialistes de la Martinique, vous nous direz lequel convient. Je déclare la réunion ouverte".
Le haut fonctionnaire ouvre alors un épais dossier et annonce :
"Nous avons beaucoup travaillé sur la question et avons une série de propositions à faire. Je vais lire les noms que nous vous suggérons et on en discutera....Cela vous convient-il ?... Parfait !...Le premier de la liste est Alfred Marie-Jeanne. A notre avis, il ferait un excellent préfet".
"Impossible !" réagit du tac-o-tac l'un des experts natifs "Il est à moitié blanc et de toute façon trop vieux."
Bref silence sépulcral.
"Hum !" s'éclaircit la gorge le haut fonctionnaire en consultant à nouveau sa liste :
"La deuxième proposition est Serge Letchimy..."
"Impossible à nouveau !" s'écrie un autre expert "Il est à moitié indien".
Le haut fonctionnaire crispe la mâchoire et tente de se calmer. Il se reconcentre sur sa liste de nom :
"Claude Lise dans ce cas ?"
"Niet ! Il est à moitié Syrien".
Silence de mort. Les participants à la réunion baissent tous les yeux. Ils sont dans leurs petits souliers. Ils ont été prévenus qu'ils ne pourront quitter la table tant qu'un préfet noir n'aura pas été choisi pour la Martinique. Le haut fonctionnaire consulte nerveusement sa liste et finit par bredouiller :
"Mar... Marcellin Nadeau"
"Impossible !" s'écrie un expert en visioconférence Il est à moitié Béké."
L'envoyé de Jupiter pour trouver au plus vite un préfet noir pour la Martinique sue à grosses gouttes. Il est visiblement au bord du pétage de plomb. Il fait des efforts monstres pour conserver son calme avant d'exploser :
"J'en ai marre de cette île où tout le monde semble être à moitié quelque chose ! MARRE ! "
Serrant les dents, il enjoint au haut fonctionnaire de revenir à sa liste lequel bredouille :
"Quid de... de Johnny Hajjar, messieurs-dames ?"
"Impossible ! Il est carrément syrien, lui !", hulule un expert en visio.
Là, c'en est trop ! L'envoyé de l'Elysée décrète une suspension de séance de vingt minutes et part se rasséréner dans les jardins du Ministère des Dernières Colonies. Un mauvais café et des croissants achetés au LIDL du coin sont servis mais très peu de participants y touchent. Final de compte, la suspension arrive à son terme et l'envoyé de Jupiter regagne sa place à la table, le visage un peu calmé. Il ré-ouvre la séance d'un geste de l'index. Le haut fonctionnaire du Ministère, lui par contre, n'a pas du tout l'air rassuré. Il tripote sa liste sur laquelle il a biffé les noms des personnes précédemment pressenties et toutes recalées. Puis, se lance courageusement :
" Yan Monplaisir ?"
"Impossible" s'écrie un expert "Il a les yeux bleus".
Silence sépulcral à nouveau.
"Jean-Philippe Nilor ?" continue le haut fonctionnaire "C'est quelqu'un de très bien. D'ailleurs, il avait déclaré avoir aussi des ancêtres gaulois à l'Assemblée nationale".
"Ben, c'est ce qui le disqualifie justement ! Ca partait d'une bonne intention mais..." grommelle un expert.
La réunion semble être bloquée. L'envoyé de Jupiter bout de colère rentrée. Il en a plein le dos de la Martinique et des Martiniquais. Il n'en peut plus mais sa mission est de ramener un nom à l'Elysée et ça, sans délai. Comment faire avec tous ces types qui sont tous à moitié quelque chose ? Il fait un geste au haut fonctionnaire lequel se replonge dans sa liste, pas rassuré du tout, et balbutie :
"Bru...Bruno-Nestor Azé...Azérot ?"
A sa grande stupéfaction et au soulagement de l'envoyé de l'Elysée personne ne réagit ni ne s'oppose à la nomination d'Azérot comme préfet de la Martinique. Le candidat idéal a été trouvé ! OUF ! Sauf qu'un des hauts fonctionnaires farfouille dans ses papiers, se saisit d'un document et s'éclaircit la voix, horriblement gêné :
"Je suis désolé de devoir doucher vos espérances mais j'ai là une déclaration publique du candidat que vous semblez être prêts à adouber... Certes, pigmentairement, il ferait l'affaire mais... hum !...il a déclaré qu'il embrasserait les fesses de n'importe quel Métropolitain même si elles sentent mauvais dès l'instant où ce dernier accepte de verser des subventions à sa commune. C'est un peu limite non ?"
Silence total-capital comme on dit en Haïti.
Un autre haut fonctionnaire demande alors la parole :
"Messieurs, je vous ai religieusement écouté depuis une bonne demi-heure et il me semble que vous avez oublié un point important dans la demande...l'exigence plus exactement du Mouvement des Aligneurs de Prix..."
Re-silence sépulcral. L'envoyé de l'Elysée recommence à rouler des yeux furax.
"Ce mouvement exige, en effet, que le Préfet de la Martinique soit non seulement un Noir mais qu'il soit désigné par les Martiniquais eux-mêmes !".
Re-supension de séance demandée par l'envoyé de l'Elysée qui semble au bord de l'apoplexie.
Quand tout le monde revient autour de la table, une voix demande à s'exprimer depuis la Martinique, celle d'un expert natif qui intervient par visioconférence :
"Messieurs" déclare alors le Sociologue Régional d'une voix à la fois docte et sirupeuse "Je vous ai jusque-là attentivement écouté et me suis gardé d'intervenir car l'affaire est, en effet, fort délicate. Il ne s'agit pas seulement, en effet, de trouver le candidat idéal pour le poste de préfet de la Martinique, mais aussi que le processus de désignation émane des Martiniquais eux-mêmes et d'eux seuls. Double exigence des Aligneurs de Prix fort difficile à satisfaire, j'en conviens, mais avons-nous le choix face à une situation qui dérape de jour en jour ? Je crains que non !... Or, nous avons une chance inouïe : l'élection de "Miss Beauté Noire Martinique" se déroulera très bientôt. Nous tiendrons là avec celle qui sera choisie Miss la candidate idéale pour le poste de préfet, de préfète plus exactement : elle aura été choisie par des Martiniquais, elle sera une femme, elle sera belle, elle sera une Beauté noire ! Que demander de plus ?".
Tonnerre d'applaudissements au Ministère des Dernières Colonies ! Chacun tombe dans les bras de l'autre. L'envoyé de l'Elysée, ému au possible, essuie une larme. OUF !
"Monsieur le Sociologue Régional", finit-il par déclarer "Sachez que je demanderai que vous soit attribuée la Légion d'Honneur ! Vous venez de rendre un grand, un immense service à la République et elle ne peut que vous en être reconnaissante !".
Vous mettez le doigt sur nos contradictions.
Lire la suite
Ce propos que j'ai entendu prononcer par Michel LOUIS, un enseignant-chercheur remarquable et une Lire la suite
Il paraitrait que "neg pa ka li!!!
Lire la suite
1)Si c'est le vulgaire "Tarpempion" comme vous dites avec mépris qui réagit dans ces commentaire Lire la suite
Je n'apporte "rien au débat", dites-vous ? Laissez-moi rire ! Lire la suite