Que de torrents de larmes dans les chaumières martiniquaises lorsque, accrochés à leur poste de télévision, les natifs de l'île aux fleurs se sont rendus compte que pour la énième fois, leur Miss Martinique ne deviendrait pas...Miss Métropole !
Patat sa ! Landjet sa ! Tonnan-di-dié ! s'écrièrent-ils en jargon co-officialisé.
Cette "Métropole" que pourtant ils et elles détestent tantôt cordialement tantôt rageusement, cela parfois jusqu'au ridicule comme dans l'affaire de ces rugbymen "Métros" de l'équipe du Diamant qui s'étaient mis à poil durant cinq minutes à un carrefour afin de faire une photo pour un calendrier. Vieille coutume du ballon ovale qui existe en France depuis un bon siècle mais dont, apparemment, les Français basanés de la Martinique ne sont pas au courant. D'où tout un tollé d'indignations et de vociférations révolutionnaires contre ces nudistes colonialistes (à petit kiki en plus, ont cru bon de préciser certains blogs) ! Le soufflé est retombé depuis comme à chacune des excitations puériles qui scandent régulièrement la vie madininienne.
Donc, on déteste la Métropole mais on souhaite ardemment que Miss Martinique devienne...Miss Métropole !
Comment qualifier pareil état d'esprit ? Les termes sont si nombreux que nous ne pouvons en donner que la très brève liste suivante : inconséquence, infantilisme, enfant-gâtisme, revenchardisme mal placé, délire collectif etc...etc... Ca se soigne, docteur ? Ben..., peut-être. Ou alors, peut-être pas. Mais dites, docteur, à force de recevoir des coups sur la tête avec ces refus répétés depuis tant d'années de voir Miss Martinique devenir Miss Métropole, est-ce que les natifs de l'île aux fleurs ne reviendront finalement pas à la réalité ? Ben..., peut-être. Ou alors peut-être pas. Désolé d'insister, docteur, mais la raison de ces échecs ne serait-elle pas les mauvais choix répétés de nos Miss locales ? Ben, non, elles sont toutes aussi jolies que les Gauloises des autres provinces et elles s'expriment pareil. Donc, c'est QUOI, docteur ?...Allons, calmez-vous, s'il vous plait ! Pas la peine de monter sur vos grands chevaux. La raison, je vais vous la révéler, mais à la condition que vous la gardiez secrète. Totalement secrète !...Je le jure, docteur ! Je donne ma langue au chat de mon voisin...Très bien ! Alors voilà : il s'agit d'une punition qui fait suite à une déclaration de votre plus éminent Poète insulaire prononcée il y a plusieurs décennies de cela : "Pas de Martiniquais dans le gouvernement français !". Eh bien, on vous fait payer cette déclaration éminemment révolutionnaire jusqu'à aujourd'hui. Vous ne voulez pas de ministre, eh bien, vous n'aurez pas de Miss, voilà !
NB.
Avis donc à tous et à toutes les opportunistes qui ces jours-ci prient la Madone de Jossaud pour qu'Emmanuel M. remanie son gouvernement : si jamais le strapontin de vos rêves les plus fous vous est proposé, jetez-vous dessus et l'année d'après Miss Martinique deviendra Misss Métropole...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite