On connaît Lise Gauvin pour son engagement dans la francophonie. C'est en précurseur qu'elle convoque les cultures du monde, de l'Afrique aux Antilles françaises en passant par l'Europe. Elle explore le monde francophone avec des auteurs comme Édouard Glissant, Patrick Chamoiseau, Raphaël Confiant, Maryse Condé, etc. Lise Gauvin compare la littérature québécoise avec d'autres littératures en faisant ressortir les points communs et les différences.
Selon elle, la littérature du Tout-Monde est un « vaste ensemble dont on commence seulement à percevoir la richesse. » Cet ouvrage, qui s'adresse au public lecteur et aux étudiants et professeurs intéressés par les littératures de langue française, n'est « ni un dictionnaire ni un véritable répertoire, nous dit Lise Gauvin, mais plutôt un voyage dans une bibliothèque, une introduction aux oeuvres qui suit le parcours des auteurs recensés et une invitation à poursuivre soi-même l'itinéraire.
» Si la terre était une bibliothèque, elle ressemblerait assurément à cet ouvrage où l'on touche du doigt la francophonie - le mot et la chose -, dans le respect des textes et des auteurs. Accents, registres, langages. Éloge de la lecture. Éloge du divers et du multiple. Des odeurs, des sonorités, des paysages et des couleurs se bousculent. Lise Gauvin ouvre des fenêtres sur le monde. Elle nous livre une somme.
Ses lectures. Ses coups de coeur. Elle dresse une géographie littéraire rappelant ces livres qu'il nous reste à découvrir urgemment. « Les chroniques rassemblées se proposent comme un accompagnement dans ce voyage hors frontières constitué par les textes d'écrivains francophones et comme autant de haltes dans un Tout-Monde en gestation. »
Frédéric il faut dire que le génocide des juifs est une opération capitaliste totale.
Lire la suite
Au moment où je rédige ce commentaire je vois le chiffre ridicule de 113 vues au bas de cet artic Lire la suite
...FK sonne régulièrement l’alerte par rapport à l’arrivée pleine et entière de l’Extrême-Droite Lire la suite
...les fours crématoires c’était pour se débarrasser des macchabées. Lire la suite
Sauf un élu de la CTM qui s'est présenté aux municipales du Carbet dernièrement et qui a été batt Lire la suite
Pourquoi autant d'affects?
Lire la suite
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite