Jamais une cause n'avait suscité pareille unanimité mondiale. Jamais !
Une telle réprobation surtout.
Il n'y a pas que dans les grandes capitales du monde comme Paris, Kuala-Lumpur, Berlin, Brasilia, Pretoria, Bruxelles ou Djakarta que des foules se mobilisent pour dire "NON" au génocide en cours à Gaza et à la nouvelle expulsion de masse des Palestiniens de la Cisjordanie. La vidéo ci-après nous montre des paysans, au fin fond l'Afrique, qui défilent en brandissant le drapeau palestinien et en vocalisant le slogan "FREE PALESTINE", lui aussi devenu mondial.
Comment cela s'explique-t-il ?
Très simplement parce que c'est la toute première fois qu'aux quatre coins de la planète on assiste à un génocide en direct. Grâce à la télévision et surtout à l'Internet. Avant le 21è siècle, les exterminations de masse et autres épurations ethniques avaient lieu en différé si l'on peut dire. Génocide des Amérindiens, génocide des Héréros en Namibie, Génocide des Juifs en Allemagne, génocide des Arméniens en Turquie etc... n'avaient été révélés qu'après coup. Quand le mal avait déjà été fait ! Par contre, celui qui est en cours à Gaza, nous le voyons nuit et jour sur l'écran de nos téléviseurs ou de nos smartphones. Sans même parler de ces dépêches d'agence qui quotidiennement nous assènent : "50 morts à Khan Younès" ou "Un hôpital détruit par des missiles dans le nord de Gaza : 5 médecins tués et une soixantaine de malades".
Tous les jours la même macabre litanie !
Apprendre un génocide en différé n'est pas la même chose que de le vivre en direct. Connaitre le chiffre précis des tués en direct également (janvier 43.000 ; février : 48.000 ; mars : 50.000 ; avril : 52.000 etc...). Sachant qu'une bonne moitié sont des civils, en particulier des femmes et des enfants, cela doit réveiller notre conscience morale. Nous interdit en tout cas de rester muets ou indifférents quand bien même nous avons nos propres problèmes et ne sommes ni Arabes ni musulmans.
...et euphémiser, relativiser ce qui se passe, les dédouaner en amont... Lire la suite
...Martiniquais et Guadeloupéens la signeraient volontiers. Lire la suite
Il faut noter évidemment ,et ce n'est pas le moindre des problèmes l'invraisemblable et criminell Lire la suite
...d’ailleurs pendant la 2è GM le "gentil" Roosevelt ne s’est pas gêné de faire enfermer des tas Lire la suite
...Karl, tout à fait d'accord avec votre constat sur nos élus (es) actuels dont la plupart n'ont Lire la suite