Beaucoup réfutent encore les théories de l’évolution, de la relativité ou même de la gravité. Les raisons de ces rejets peuvent être nombreuses, mais le terme « théorie » joue un rôle important. Le fait est que, dans le langage courant, les termes « hypothèse » et « théorie » peuvent en effet être utilisés de manière interchangeable. Cependant, il est important de rappeler que dans le domaine des sciences, ils ont des significations distinctes et bien définies.
La méthode scientifique est un élément fondamental de la démarche scientifique. Elle fournit en effet une structure logique, encourageant une approche systématique et rigoureuse de l’exploration de diverses questions. Suivre la méthode scientifique permet aux chercheurs de minimiser les biais et les erreurs, et donc les conclusions infondées.
Concrètement, la méthode scientifique comporte plusieurs étapes. La première est celle de l’observation. Des chercheurs observeront un phénomène ou un problème suscitant de l’intérêt. Ces observations peuvent être basées sur des expériences antérieures, des découvertes récentes ou des événements du monde naturel.
Pour tenter d’expliquer ces observations, les chercheurs formulent plusieurs hypothèses capables d’être testées. Ils conçoivent alors des expériences ou des études, le but étant de générer des données quantitatives ou qualitatives. Ces expériences doivent être planifiées de manière à isoler la variable d’intérêt et à contrôler les facteurs perturbateurs.
Les données collectées sont ensuite analysées, le but étant de pouvoir identifier des tendances, des modèles ou des relations. Des outils statistiques peuvent être utilisés pour quantifier ces relations et déterminer leur signification. Les résultats de l’analyse des données sont interprétés à la lumière de l’hypothèse formulée.
Les résultats de l’expérience permettent aux chercheurs de valider ou de réfuter l’hypothèse. Si les résultats ne corroborent pas l’hypothèse, celle-ci doit être réévaluée ou rejetée. Si une hypothèse est confirmée par des preuves répétées et cohérentes à travers différentes expériences, elle peut être intégrée dans une théorie scientifique.
Crédits : Anawat_s/istock
Ainsi, une hypothèse est une proposition spécifique qui nécessite des tests et des expériences pour évaluer sa validité, tandis qu’une théorie est une explication générale soutenue par une solide base de preuves empiriques. Une théorie va donc au-delà d’une simple hypothèse et fournit un cadre complet et cohérent pour comprendre un domaine particulier de la science. Naturellement, cela n’empêche pas ces théories d’être constamment réévaluées et affinées à mesure que de nouvelles découvertes sont faites.
Les théories de l’évolution, de la gravité, des plaques tectoniques ou encore du Big bang en sont des exemples, tout comme la théorie cellulaire qui postule que tous les êtres vivants sont constitués de cellules.
Sé sirè ou sirè, kon gran-lamatè mwen té enmen di. Lire la suite
...c’est passé sous mon haut ras-dard, pardon: mon radar, queue je vais rabaisser dare-dare (très Lire la suite
Albè, le tout premier exemple de barbarie chrétienne que je donne dans mon commentaire est celui Lire la suite
...Le génocide des Amérindiens, y compris dans la Caraïbe !! Lire la suite
S'il fallait établir un championnat du monde de la barbarie, je crois que l'Occident chrétien sor Lire la suite