A deux heures et demi d'avion (en vol direct) de la Martinique, un pays a effectué, en juin dernier, un changement politique radical : il s'agit de la Colombie et de son nouveau président, l'ancien guérillero Gustavo PETRO et de sa nouvelle vice-présidente, la militante écologiste Francia MARQUEZ. Enfermés dans leur bulle franco-française et franco-européenne, fort peu de Martiniquais en ont été au courant.
Au-delà du changement de régime (la Colombie a toujours été dirigée par une droite dure, raciste et pro-Etats-Unis et Gustavo Petro est son tout premier président de gauche), il y a un élément fort dans le programme politique de Petro et Francia : la réconciliation des différentes composantes de la population. Blancs qui descendent des conquistadors espagnols, Amérindiens massacrés durant des siècles et marginalisés encore aujourd'hui, Noirs qui descendent des Africains réduits en esclavage, Levantins fuyant l'Empire ottoman et la colonisation franco-britannique et surtout Métis (la majorité de la population).
Cette politique nouvelle a commencé à être immédiatement mise en oeuvre par Gustavo Petro et Francia Marquez que l'on voit, sur les photos ci-après, participer à une cérémonie rituelle amérindienne. On est à des années-lumière de la pseudo-Réconciliation, de la "Réconciliation sans Vérité" prônée par certains Békés martiniquais et leurs affidés "de couleur".
Il est vrai que la Colombie est un pays indépendant...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite