A deux heures et demi d'avion (en vol direct) de la Martinique, un pays a effectué, en juin dernier, un changement politique radical : il s'agit de la Colombie et de son nouveau président, l'ancien guérillero Gustavo PETRO et de sa nouvelle vice-présidente, la militante écologiste Francia MARQUEZ. Enfermés dans leur bulle franco-française et franco-européenne, fort peu de Martiniquais en ont été au courant.
Au-delà du changement de régime (la Colombie a toujours été dirigée par une droite dure, raciste et pro-Etats-Unis et Gustavo Petro est son tout premier président de gauche), il y a un élément fort dans le programme politique de Petro et Francia : la réconciliation des différentes composantes de la population. Blancs qui descendent des conquistadors espagnols, Amérindiens massacrés durant des siècles et marginalisés encore aujourd'hui, Noirs qui descendent des Africains réduits en esclavage, Levantins fuyant l'Empire ottoman et la colonisation franco-britannique et surtout Métis (la majorité de la population).
Cette politique nouvelle a commencé à être immédiatement mise en oeuvre par Gustavo Petro et Francia Marquez que l'on voit, sur les photos ci-après, participer à une cérémonie rituelle amérindienne. On est à des années-lumière de la pseudo-Réconciliation, de la "Réconciliation sans Vérité" prônée par certains Békés martiniquais et leurs affidés "de couleur".
Il est vrai que la Colombie est un pays indépendant...
Arrêtez votre délire ! Lire la suite
Pourquoi fondas et les autres gardent ignorés la réalité du comportement des amérindiens esclava Lire la suite
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite
La statue qui illustre l'article l'indique.
Lire la suite