Alors que nos écrivains martiniquais__qu'ils écrivent en français ou en créole__sont largement ignorés chez eux, il n'en va, heureusement pas, de même à l'étranger.
Cette semaine, l'Université" de Parme (Italie) a ainsi attribué le doctorat "honoris causa" à Patrick Chamoiseau récompense qui honore un travail littéraire au long cours c'est-à-dire une oeuvre. Avant l'auteur de Texaco, Aimé Césaire, Edouard Glissant et Raphaël Confiant avaient déjà reçu ce même doctorat dans diverses universités à travers le monde et pour certains de ces auteurs, par deux fois.
Très prochainement, c'est l'écrivain créolophone Jude Duranty (dit "Jid") qui sera célébré en Haïti à l'occasion d'un Festival de Littérature Créole. Auteur d'une bonne vingtaine d'ouvrages, tous en créole, Duranty fait partie de nos auteurs majeurs en langue créole aux côtés de Gilbert Gratiant, Georges Mauvois, Monchoachi, Daniel Boukman, Raphaël Confiant, Georges-Henri Léotin, Hughes Bartéléry, Romain Bellay, Térez Léotin, Jala, Roger Ebion, Serghe Kéclard et bien d'autres. Ces auteurs sont, pour la plupart, méconnus parce qu'ils écrivent en créole et que nos médias ne leur accordent guère d'attention. On le voit bien au cours de ce mois du créole, Octobre, qui est fêté dans tous les pays du monde et leurs diasporas. Ici, en Martinique, rien. Ou presque rien !
Nous avons deux langues__le créole et le français__et nos écrivains martiniquais les illustrent de la plus belle des manières au point d'être reconnus à l'étranger, chose qui ne peut qu'être bénéfique pour notre "tête d'épingle" de pays...
C'est quoi un " élève gaulois" ?? Lire la suite
Aucun Grand Commentateur de la rubrique "Commentaires" de ce site-web n'a vu dans cet article de Lire la suite
Liberté d'expression ,bien entendu ...les deux étant consubstantiellement liées ...
Lire la suiteLa liberté de la presse et des médias telle que nous la connaissons en Mqe ,en Fce et en Occident Lire la suite
Je viens tout juste de me le procurer à la fnac des halles. Hâte de le lire. Lire la suite