Les chiffres de l'enquête de l'INSEE qui s'affichent sur le tableau qui illustre le présent article sont à la fois révélateurs et édifiants s'agissant de l'usage des langues à l'île de la Réunion.
Alors que généralement les Antillais s'estiment beaucoup moins francisés, moins aliénés pour employer un grand mot, que les Réunionnais, on découvre que 50% des Réunionnais ne parlent que créole. Il ne s'agit pas là d'un pourcentage fourni par des excités ou des fanatiques du créole mais bien par un organisme de l'Etat français, l'INSEE, dont tout un chacun connait la fiabilité des enquêtes. De plus, ledit Etat depuis au moins la Révolution de 1789 n'est guère favorable aux langues "régionales" qu'il a d'ailleurs cherché à exterminer par des moyens divers et variés et cela juqu'à aujourd'hui. Enfin, l'article 2 de la constitution française énonce clairement et sobement : "Le français est la langue de la République".
Donc cette enquête de l'INSEE à la Réunion ne put être en aucun cas biaisée : elle révèle que 50% des Réunionnais ne parlent QUE créole. Seulement le créole. Uniquement le créole. Et plus stupéfiant encore : 8% d'entre eux ne parlent QUE français.
Disons tout de suite aux gens de l'INSEE qu'il est parfaitement inutile de procéder à la même enquête pour la Martinique. Ce serait une perte de temps et d'argent. Pourquoi ? Parce qu'ils leur suffit tout bêtement d'inverser les pourcentages obtenus à la Réunion. Voici : 50% des Martiniquais ne parlent QUE français et 8% ne parlent QUE créole. Il n'y a qu'à voir les réseaux sociaux et les blogs à la con où sévit un humour franchouillard à deux balles d'une vulgarité sidérale en plus. Quand ces énergumènes utilisent le créole, les rares fois où ils les utilisent plus exactement, c'est pour taper en-dessous de la ceinture ou insulter.
En plus, ça hait les "Blancs", ça passe son temps à démolir ces derniers, mais ça se complait, ça se vautre même dans la langue des... "Blancs". Allez comprendre !
...adan kalté lavi-tala. Il est vrai que le mot "humour" n'existe toujours pas en créole. Lire la suite
....komantè-w la, déja pou yonn: man pa "friqué". Men mwen bizwen li pou apwann épi konpwann. Lire la suite
Cet écoeurant deux-poids-deux mesures est resté abject jusqu'au bout .Sans parler des 700 morts d Lire la suite
...ki ka li Fondas ? Ha-ha-ha ! Ou fè mwen pété ri, Albè. Lire la suite
Frédéric C: si paté ni soutirè ,pa téké'y ni volè ....
Lire la suite