Depuis que le Bénin et l'Inde accordent leurs passports aux lointains descendants d'Africains et d'Indiens déportés aux Amériques, on assiste chez certains Martiniquais; Guadeloupéens et Guyanais à une véritable ruée sur ce qu'ils considèrent comme de précieux sésame.
La Chine en fait de même avec les Sino-Descendants mais contrairement aux Afro-Descendants et aux Indo-Descendants, on n'assiste pas au même engouement, même pas en Guyane où il y a pourtant une forte communauté de Fils de l'Empire du Milieu et cela depuis fort longtemps. Pourquoi ? Aux Sociologues et anthropologues de l'expliquer. Sinon on comprend qu'aucun Arabo-Descendant n'ait envie d'avoir le passeport des pays (Liban, Syrie, Jordanie) de leurs arrière-grands-parents vu les guerres interminables qui s'y déroulent.
A quoi voulons-nous en venir ? A ceci : autant on peut comprendre qu'un Trinidadien d'ascendance indienne ou un Jamaïcain d'ascendance africaine ait envie d'obtenir la nationalité du pays de leurs ancêtres, autant on ne le comprend pas pour un Martiniquais, un Guadeloupéen ou un Guyanais.
Pourquoi ? Parce que Trinidad et la Jamaïque sont des PAYS INDEPENDANTS, que leurs habitants disposent d'un passeport trinidadien ou jamaïcain, ce qui n'est pas le cas de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane. Les habitants de ces trois pays ont passeport français ou plus exactement européen. Or, aucun ne l'a rejeté comme l'avait fait spectaculairement Kémi Séba en le brûlant publiquement :

Dès lors se pose la question de savoir si ces passeports indiens et béninois ne sont pas une posture pour se soustraire au combat pour LA SEULE NATIONALITE QUI VAILLE : la nationalité martiniquaise, guadeloupéenne ou guyanaise.
Une posture mais surtout un alibi pour ne pas lutter pour l'indépendance...
...rapport au substantif "raison". Mon dernier message voulait dire "an nou tÿoué kozé-a".
Lire la suiteLa raison occidentale et cartésienne qui a génocidé les Amérindiens et esclavisé les Noirs ? Lire la suite
...vous avez toujours réééézon zonzon...
Lire la suite...les queutards circoncis (qui peuvent donc être aussi des musulmans ou des évangélistes). Lire la suite
...n’est pas là... Lire la suite
...font profil bas en Martinique. Lire la suite
...Je n’ai AUCUN sentiment de culpabilité par rapport au judéocide nazi, et mes ancêtres n’y ont Lire la suite
La statue qui illustre l'article l'indique.
Lire la suite
A mon humble avis et je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit, Frédéric C., la plus gros Lire la suite
...en tant que "Juifs" ???! Lire la suite
Commentaires
pourqoi un passeport?
@Lidé
01/06/2026 - 16:54
Erreur: il n'y pas chinois en Guyane, les hmongs sont auxilliaires des français et yankes, bref des traitres, comme les harkis.r
Les indiens ne sont pas aussi vides et ont construit une vie avec des ressources culturelles solides.
les domiens sont des persoones à ne pas fréquenter.
Ensuite, ils n'ont pas identité propre, ils sont métis, mais de quoi? c'est une salade indigeste.
Rejetés comme français ils font un caca nerveux avant de revenir vers papa blanc, mème si la france y gagne, ils vont dépenser des cfa et laisser la place pour le grand remplacement, révé des blancs.
CHINOIS GUYANAIS
Albè
03/06/2026 - 15:04
Les premiers "Jaunes" à avoir émigré en Guyane sont des Chinois lesquels se sont métissés à la population locale. Ce qui explique que tant de Guyanais "noirs" portent des noms chinois. Les Hmongs sont venus très longtemps après les Chinois. Sinon, même métissé un Guyanais d'ascendance chinoise ou un Guadeloupéen d'ascendance indienne peut bénéficier, s'il en fait la demande, de la nationalité de ses lointains ascendants. Et un Mulâtre ou en Chabin martiniquais peut en faire la même demande auprès du Bénin. LE PROBLEME QUE SOULEVE L'ARTICLE N'EST PAS, ME SEMBLE-T-IL, DE VOULOIR ACQUERIR CES DIVERSES NATIONALITES. L'article pointe du doigt le fait que nous sommes, Guada-Guya-Martiniquais, INCAPABLES de nous battre pour créer NOTRE PROPRE NATIONALITE.
LES DOMS SONT DES PAYS?
@Lidé
03/06/2026 - 17:35
en empilement de personnes différentes sous la houlette d'un maitre ne suffit pas à créer une identité.
De plus pour effacer la honte ils ont acepté l'idéologie du metissage, en plus ils valorisent leur partie "blanche". C'est mieux métis que issus de viols. Cette situation est unique au monde, heureusement!
les kurdes n'ont pas de pays, ni de nationalité mais une identité propre.