Le président du Cameroun est le plus vieux chef d'état en exercice de la planète.
Il est nonagénaire et ne compte pas du tout lâcher le gouvernail de son pays puisqu'à la prochaine élection présidentielle qui se tiendra bientôt, il compte se représenter en dépit des atteintes du grand âge et de son débit verbal affligeant comme on peut le constater dans la vidéo ci-après. Paul Biya est également l'un des derniers piliers ou dinosaures de la Françafrique qui, elle non plus, ne veut pas lâcher le morceau.
D'aucuns s'empresseront de le qualifier de marionnette du colonialisme français, ce qui n'est pas faux mais qui est un peu court. En effet, il faudrait aussi s'interroger sur l'espèce de culte que l'on voue aux ancêtres et aux vieux tant en Afrique noire qu'aux Antilles, persuadé qu'on est que l'âge apporte forcément la sagesse. Cela revient tout simplement à ignorer qu'à partir de la deuxième moitié du 20è siècle, l'humanité a basculé dans ce que l'on pourrait appeler le changement à la fois ultrarapide et incessant. Ainsi des choses que l'on s'imaginait éternelles ou qui au moins dureraient des siècles se sont évanouies à jamais : cabine téléphonique, disque et CD, carnet de chèques, prospectus publicitaires, écriture manuscrite, encyclopédies etc...sans compter celles qui sont en sursis comme les journaux-papier et l'argent liquide.
Nous, Antillais, n'avons pas de leçon à donner aux Africains : nombre de nos élus (es) et pas des moindres ne savent même pas envoyer un...mail !
Dans les pays autrefois dominés par l'Occident mais qui ont su se libérérer vraiment (et pas symboliquement) de son emprise tels que la Chine, on continue certe à respecter les ancêtres et les vieux, mais on ne les vénère plus. En Afrique et aux Antilles, par contre, on semble confondre "respect" et "vénération". On n'y discutaille pas non plus sur ce grotesque et pseudo-concept d'"appropriation culturelle" qui agite tant le monde dit "noir". Tous les peuples du monde se sont, à un moment ou un autre de l'histoire de l'humanité, appropriés des idées, des coutumes, des religions, des formes artistiques etc...venues de l'étranger. Est-ce que ce sont le Japon ou la Chine qui ont créé le train, l'avion, le sous-marin, la télévision, l'Internet etc...? NON ! Pourtant ces deux pays figurent aujourd'hui à la 2è et 3è place des pays les plus avancés économiquement du monde. Et leurs premiers ministres s'habillent en costume-cravate et non en kimono ! Sont-ils complexés pour autant ? NON ! Et pourquoi ? Parce que la Chine, par exemple, sait que c'est elle, dans le passé, qui avait inventé la boussole, la pâte à papier, le soc à charrue, les allumettes, le gouvernail, le tissage de la soie, les feux d'artifices, le système décimal etc... Les élèves chinois apprennent à l'école qu'en matière de construction navale, par exemple, la Chine avait dix longueur d'avance sur l'Europe entre le 8è et le 15è siècle. La flotte de l'Amiral chinois Zeng-He, qui est partie (en l'an 1400) de Canton et a rejoint la Corne de l'Afrique (l'actuel Kenya), était composée de navires à côté desquels ceux de Christophe Colomb (1492) ressemblaient presque à des pétrolettes.
Chaque peuple, depuis l'aube de l'humanité, a été l'auteur des créations décisives à tel ou tel moment de l'histoire.
Tant que le monde dit "noir" continuera à blablater sur le concept fumeux d'"appropriation culturelle" et s'entêtera à vénérer les ancêtres et les vieux, comme c'est le cas pour Paul Biya, le président du Cameroun, il se contentera de regarder passer le train de l'histoire.
...en 1987 avec la participation de son "cousin" B.Compraoré, s’était vu demander pourquoi il ne Lire la suite
Chers responsables de ce site, publiez les adresses-IP et les numéros de téléphone que le hacker Lire la suite
... Lire la suite
Voici les injures que m'a déjà adressées Monsieur Frédéric Constant dans ses commentaires ces der Lire la suite
...un procès comparable à celui de Nuremberg (tenu après la 2è GM), contre les auteurs ET COMPLIC Lire la suite