L'ambassadeur d'Antigua-et-Barbuda aux États-Unis, Ronald Sanders, a révélé que les pays de la Communauté des Caraïbes (Caricom) envisageraient de ne pas participer au "Sommet des Amériques", prévu en juin prochain à Los Angeles, si l'exclusion de Cuba, du Venezuela et du Nicaragua de la réunion devenait réalité.
Ronald Sanders a également appelé à la tenue d'un sommet États-Unis-Caricom, jeudi, lors d'un webinaire organisé par la Florida International University et le Center for Latin America and the Caribbean à Washington.
Cet appel a été lancé à la lumière du fait que le dernier sommet US-Caricom s'est tenu en Jamaïque il y a sept ans et que la politique des USA à l'égard des Caraïbes "n'a pas été efficace pendant cette période", a-t-il déclaré.
Il a décrit la politique américaine durant la présidence de Donald Trump (2017-2021) comme consistant à "diviser pour régner", notamment à l'égard de Cuba et du Venezuela ; tout en déplorant qu'il n'y ait pas eu de consultations de haut niveau depuis l'entrée en fonction du président Joe Biden sur la politique américaine à l'égard des Caraïbes.
Selon M. Sander, les États-Unis cherchent à isoler Cuba et à décourager les pays de la Caricom de nouer des liens avec la Chine.
De même, le fonctionnaire a affirmé que "si vous continuez à reconnaître (Juan) Guaidó, plusieurs États des Caraïbes ne participeront pas. Le Sommet des Amériques n'est pas une réunion étatsunienne, les Etats-Unis ne peuvent donc pas décider qui est invité et qui ne l'est pas".
Notant que les responsables des uSA ne cessent de qualifier les Caraïbes de "troisième frontière", il a déclaré que "les États-Unis devraient favoriser le renforcement des relations avec les pays de la Caricom, notamment en les aidant à relever les défis qui leur sont directement liés, tels que le changement climatique".
Ces derniers jours, le président mexicain Andrés Manuel López Obradodr a également annoncé son refus d'un sommet sans Cuba.
C'est tout ce que propose le pourtant fort avisé (en matière économique) Michel Branchi. Lire la suite
LES ELUS SONT ILS DES INCAPABLES ?
QUE DOIT ON CROIRE ?
J'ignore ce que vos appelez "décolonialisme" mais ce que je sais, suivant la pensée de Glissant, Lire la suite
...(mais ce n’est que mon avis) que le mieux-être ne veut pas dire "plus de consommation, plus de Lire la suite