. PROCES D"INDEPENDANTISTE
Un leader indépendantiste est trainé en justice pour une sombre affaire de subvention attribuée à un pays caribéen voisin pour la reconstruction d'une école qui avait été détruite par un cyclone. Selon un corbeau lucéen ladite subvention, votée par l'ex-Conseil Régional de la Martinique, aurait été mystérieusement augmentée de plus de 200.000 euros. Vrai ou faux ? Allez savoir ! Le procès qui se déroule ces jours-ci nous le dira mais ce que tout Martiniquais, quelque soit son bord politique, sait au plus profond de lui-même c'est que ce leader a toujours été d'une probité exemplaire pendant son presque demi-siècle d'activité politique. On verra bien !
Par contre que lui et les deux autres personnes impliquées n'aient pas viré l'un de leurs avocats qui est accusé d'agression sexuelle et de viol, et qui risque, lors de son procès en novembre prochain, la radiation pure et simple de l'ordre des avocats, est incompréhensible. LA HONTE !
***
. FILM SUR FANON
Alors que 50.000 Palestiniens de Gaza ont déjà été massacrés par l'armée israélienne et que le génocide, condamné par la Cour Pénale Internationale, continue de plus belle avec le soutien actif de Donald Trump et des chefs d'Etat européens, le réalisateur dun biopic sur Frantz Fanon, très bon film au demeurant, ne trouve rien d'autre à faire que d'aller faire la promo de son film sur les ondes d'une radio sioniste parisienne. LA HONTE !
***
. FOIRE AGRICOLE DE RIVIERE-PILOTE
La ville de Rivière-Pilote a été pendant plus d'un demi-siècle le bastion de l'indépendantisme martiniquais avec la figure emblématique d'Alfred Marie-Jeanne, dit Chaben, qui fut élu premier édile dans les années 70 du siècle dernier. Leader du MIM (Mouvement Indépendantiste Martiniquais), député, président du Conseil Régional, puis de la CTM (Collectivité Territoriale de Martinique), il fit avancer l'idée de souveraineté nationale martiniquaise. L'un des temps forts de sa gestion municipale fut la création de la Foire Agricole de Rivière-Pilote qui chaque année rassemblait de très nombreux agriculteurs non seulement de la commune mais aussi du sud de la Martinique, voire même de toute l'île. Malheureusement, des Brutus rôdaient dans le parti même de Chaben et finirent par le poignarder dans le dos en allant créer leur propre parti. Parti dont l'actuel maire de Rivière-Pilote serait sympathisant, allié ou carrément membre. Or, voici qu'au cours de l'édition 2025 de la Foire Agricole, on a vu, dans le marché de la commune, le Préfet de la Martinique en personne délivrer un discours vibrant au coeur même de ce qui fut le bastion de l'indépendantisme martiniquais. LA HONTE !
***
NON-EVENEMENT.
Ce qui tient lieu de médias officiels ou en tout cas de médias professionnels en Martinique donne, depuis l'irruption du Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole, une image à la fois comique et lamentable de ce qui devrait être leur mission. Aucune sérieuse sur ce phénomène ! Zéro article de fond ! Pourtant, il y a de quoi cogiter ne serait-ce que sur deux points : d'abord, l'utilisation massive des réseaux sociaux (notamment de Tik Tok) dans la mobilisation, chose qui ne s'était pas produite lors de la grève générale de plus d'un mois en février 2009 ; ensuite, l'inédite intervention dans le combat social martiniquais de ce que l'on pourrait appeler le négropo-assimilationnisme. Or, nos chers journalistes martiniquais se sont contentés de rester au ras des pâquerettes ou des zeb-djinen si l'on préfère tout en héroïsant les leaders dudit mouvement jusqu'à en faire des sortes de Nelson Mandela et des Angela Davis. Risible ! Chaque fois que l'un desdits leaders pète, rote, dénonce ou énonce une injonction, nos journalistes s'empressent d'en informer mélodramatiquement "le peup". LA HONTE !
***
GARDE DU CORPS
Un autre exemple de l'insignifiance de nombre de nos journalistes locaux : la mise en garde à vue d'un bonhomme, défavorablement connu de la justice selon l'expression consacrée, pour cause de "violences conjugales". C'est une voisine qui a fait appel aux flics vers 4h du matin parce qu'elle enendait des cris de femme dans une des maisons de son quartier. Banal fait divers qui, hélas, trois fois hélas, se produit paartout à travers le monde. Sauf que nos médias locaux en ont fait un de leurs gros titres ! Pourquoi ? Parce que le type en question était considéré comme le garde du corps d'un leader du Mouvement des Aligneurs de Prix sur la Métropole. Oui et alors ? En quoi l'arrestation, puis le blanchiment par la suite, de ce type méritait d'être mis en exergue ? LA HONTE !
...pour que vous vous répandiez sans arrêt en insinuations voire affirmations ouvertement raciste Lire la suite
...pour que vous vous répandiez sans arrêt en insinuations voire affirmations ouvertement raciste Lire la suite
J'ai lu dernièrement sur FONDAS K. que le Ministre Sud-Africain est un Blanc. Lire la suite
Qd on arrêtera de bloquer systématiquement mon compte ,je prendrai un pseudo définitif. Lire la suite
...un même commentateur ça finit par être pénible.
Lire la suite