Poursuite de la répression judiciaire à Hong-Kong

Marco Polo

Rubrique

     FONDAS KREYOL est un site-web (journal en ligne) qui ne vit pas de la publicité capitaliste comme la totalité de ses confrères antillais ni de subventions publiques, mais uniquement de l'aide émanant de ses rédacteurs (trices) et surtout amis (es). Celles et ceux qui souhaiteraient nous aider peuvent prendre contact avec nous à l'adresse-mail ci-après : montraykreyol@gmail.com

   La seule "ligne" qui est la nôtre est celle de la libre expression de nos collaborateurs et collaboratrices, sachant que nous publions toutes les opinions (de la droite assimilationniste à l'extrême-gauche "indépendantiste") et cela depuis le prédécesseur de FONDAS KREYOL à savoir MONTRAY KREYOL lequel a duré 15 ans et redémarrera un jour ou l'autre. FONDAS KREYOL, lui, a 4 ans d'existence.

    Tout cela pour dire à nos lecteurs et lectrices que les articles publiés sur notre site n'engagent que leurs rédacteurs et rédactrices, pas le site-web en tant que tel...

Depuis sa rétrocession en 1997 , le territoire de Hong-Kong jouit d'une large autonomie par rapport à la Chine continentale, .Les Hongkongais bénéficient ainsi de la liberté d'expression, de la liberté de la presse, d'une justice indépendante et du système capitaliste.

Alors que rien ne devait changer pendant au moins cinquante ans, donc jusqu’en 2047, en vertu du traité de la rétrocession, signé entre le Royaume-Uni et la Chine , la mise au pas de Hongkong par Pékin a commencé en 2020.Notamment avec l’imposition d’une nouvelle loi de sécurité nationale (NSL).Elle avait suivi le mouvement social et politique de grande ampleur de l’été 2019, qui fit très peur à Pékin. La NSL déjà très sévère a été récemment complétée par une nouvelle série de lois sécuritaires, adoptées le 19 mars, niant encore plus les droits civils de base dans un système démocratique.

Mais la région est dirigée par un gouvernement local dont les membres sont tous inféodés à Pékin, suite à un processus de sélection qui écarte les personnalités d'opposition. Avec des pouvoirs étendus et une loi mal définie, la ville semble se transformer en un état policier selon Joshua Wong, une des figures du mouvement prodémocratie hongkongais.

Depuis 2020, l’écrasement de toute dissidence et l’étouffement de toute voix critique se sont accomplis par le biais de centaines de « petits » procès, concernant des manifestants souvent jugés sévèrement, mais aussi de grands procès majeurs dont celui des « 47 ». Ainsi celui du patron du groupe de presse d’opposition Jimmy Lai, ou celui des organisateurs des veillées annuelles du souvenir du massacre de Tiananmen, le 4 juin 1989, fervents partisans d’une transition démocratique en Chine.

Dans le palais de justice de Hong-Kong , malgré les apparences de l’État de droit hérité des Britanniques, le procureur général, Anthony Chau, a qualifié Jimmy Lai de « radical » et l’a accusé d’avoir utilisé le prétexte de la lutte pour la liberté et la démocratie pour demander à des pays étrangers, en particulier les Etats-Unis, d’imposer des sanctions contre Hongkong, une phraséologie typiquement communiste .

Déjà condamné quatre fois , à des peines allant jusqu’à plusieurs mois de prison , depuis son premier emprisonnement en décembre 2020, Jimmy Lai, 76 ans, risque cette fois la perpétuité. Dans ce procès, il doit répondre de deux accusations de « collusion avec des forces étrangères », et d’une troisième de « conspiration en vue d’imprimer et de distribuer des publications séditieuses », en vertu d’une loi qui vient d’être revue et corrigée par un nouveau texte, entré en vigueur le 23 mars.On retrouve dans ces accusations les habitudes communistes de criminalisation systématique de de la liberté de diffusion d’idées alternatives.

Connexion utilisateur

Dans la même rubrique

Commentaires récents

  • TROIS MORTS DANS UNE FUSILLADE A FORT DE FRANCE: L’ILLUSTRATION DU DRAMATIQUE ECHEC DE LA POLITIQUE PENALE FRANCAISE EN MARTINIQUE

    Le narcotrafic n'engendre pas la violence...

    Veyative

    13/05/2025 - 02:26

    Comment interpréter cette phrase? Elle me met mal à l'aise .

    Lire la suite
  • François Ruffin : "Il faut poser des limites à la circulation tous azimuts des personnes !"

    Déferlement migratoire : pas une conséquence de la colonisation

    ven

    12/05/2025 - 22:52

    Les USA n’ont jamais colonisé ni la Colombie ni le Mexique ni le Vénézuéla ,or estime aujourd' Lire la suite

  • TROIS MORTS DANS UNE FUSILLADE A FORT DE FRANCE: L’ILLUSTRATION DU DRAMATIQUE ECHEC DE LA POLITIQUE PENALE FRANCAISE EN MARTINIQUE

    Quand on voit que la drogue…

    grand zongle

    12/05/2025 - 12:34

    Quand on voit que la drogue est huberiser en Metropole, qu’il suffit de passer commande avec livr Lire la suite

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    OLIVE

    Albè

    10/05/2025 - 17:44

    L'origine du patronyme "Zemour" : il provient du berbère "azemmur" qui désigne..."l'olive". Lire la suite

  • L'extrême-droite europénne et la possibilité d'un pape noir

    Àh j’oubliais...

    Frédéric C.

    10/05/2025 - 12:30

    ...à expulser de la langue française, il y aurait aussi l’inévitable "zob", ou "zeub", "zobi", et Lire la suite