On le sait assez peu mais, au 19è siècle, la langue créole fut la 2è langue la plus parlée dans l'archipel des Antilles après l'espagnol. Bien plus que l'anglais et le français !
Si l'on part tout au nord de la Louisiane, sur la terre ferme, aux Etats-Unis donc, que l'on traverse tout l'arc insulaire jusqu'à une autre terre ferme, tout au sud, la Guyane, on voit que le créole était parlé en Haïti, en Guadeloupe, en Dominique, en Martinique, à Sainte-Lucie, à Grenade et à Trinidad.
De nos jours, il n'est plus parlé que dans quelques villages trinidadiens mais se maintient grâce à des défenseurs acharnés de la langue dont il faut saluer le mérite et de linguistes de l'Université des West-Indies. Par contre, il a disparu de l'ile de Grenade, ne se maintenant que dans les chants, contes, proverbes etc..., devenu désormais incompréhensibles aux Grenadiens qui parlent l'anglais caribéen. Des efforts sont faits également dans cette île, au niveau de l'école, pour tenter de revitaliser le créole.
On entendra dans la vidéo ci-après des chants de pêcheurs grenadiens en créole de leur ile...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite