Le chercheur Pierre Agostini est l'un des spécialistes de la technologie attoseconde. Il a réalisé son doctorat de physique à l'université d'Aix-Marseille. Son travail a été, ce mardi, récompensé par le prix Nobel de physique.
Une petite fierté pour l'université d'Aix-Marseille. Le prix Nobel de physique 2023 a récompensé, ce mardi, trois chercheurs dont deux Français. Parmi eux, Pierre Agostini qui a réalisé ses études supérieures à l'université d'Aix-Marseille. Il est l'un des spécialistes de la technologie attoseconde, une science qui permet à une échelle de temps record d'observer et potentiellement de manipuler les électrons, avec des applications dans la chimie, l'électronique et un jour la médecine.
Pierre Agostini est né en 1941, d'après les informations de France 3, et a réalisé son lycée dans la Sarthe où il y a obtenu un baccalauréat Mathématiques Élémentaires en 1959.
Le chercheur a ensuite rejoint l'université Aix-Marseille, où il a effectué une licence d'Enseignement en Physique. Il y a ensuite obtenu un diplôme d'Études Approfondies en 1962, puis un doctorat de physique, en 1968.
"Au-delà de la fierté pour Aix-Marseille Université que l’un de ses doctorants reçoive cette prestigieuse récompense, nous félicitons les trois récipiendaires qui mettent en lumière une thématique importante pour Aix-Marseille Université. Anne Lhuillier qui est la cinquième femme à obtenir le prix Nobel de Physique a des relations suivies avec nos chercheurs, notamment au travers d’une infrastructure européenne commune et l’un de ses récents doctorants est un étudiant d’Aix-Marseille Universités, peut-être un futur prix Nobel", déclare Philippe Delaporte Vice-président Recherche à Aix-Marseille Université. Le prix Nobel de physique 2023 a, en effet, également été décerné à la Franco-suédoise Anne L'Huillier.
De son côté, Pierre Agostini a réalisé l'essentiel de sa carrière au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), où il arrive en 2002 à produire et caractériser des séries d'impulsions de 250 attosecondes. Un travail à présent récompensé par l'Académie Nobel. "Anne L’Huillier et Pierre Agostini ont reçu ce jour le prix Nobel de physique 2023 pour leurs travaux initiés et conduits au CEA", pointe le centre, ce mardi, sur son site internet, avant de poursuivre : "Pour la première fois, le Nobel est attribué à des chercheurs pour leurs travaux au CEA, soulignant ainsi l’excellence scientifique de l’organisme."
Mais en 2002, Pierre Agostini a fait valoir ses droits à la retraite, avec un besoin de poursuivre la recherche qui l'a mené jusqu'à un poste de professeur de physique à l'Université américaine de l'Ohio, où il enseigne encore. "Le prix Nobel est le summum de la réussite scientifique, a salué Peter Mohler, le président par intérim de l'université. Nous célébrons cette reconnaissance de l'investissement de Pierre en matière de recherche et d'érudition."
Le prix Nobel de physique 2023 a aussi été décerné à l'Austro-hongrois Ferenc Krausz pour ses travaux sur le déplacement des électrons à l'intérieur des atomes et des molécules.
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite
En droit français actuel PERSONNE ,même pas Macron ne peut "octroyer" l'indépendance à un territo Lire la suite