R. Gonsalves (Premier ministre de Saint-Vincent) et G. Browne (Premier ministre d'Antigue) face au tourisme

   Ces deux îles indépendantes sont trois fois plus petites que la Martinique.

   Elles doivent par conséquent vivre par leurs propres moyens, s'appuyer sur leurs propres ressources afin d'assurer leur quotidien. Même si le niveau de vie de leurs populations est trente fois inférieur à celui des Martiniquais, il n'y a aucune fuite des Vincentiens et des Antiguais vers de supposés paradis extérieurs. Il n'y a ni boat-people ni migrants. Sinon cela se saurait et les médias en auraient fait leurs choux gras. 

   Sur la vidéo ci-après, on voit le Premier Ministre de Saint-Vincent, Ralph Gonsalves, participer à l'inauguration d'un grand hôtel construit la par société étasunienne Sandal Tours ce mercredi 27 mars :

 

 

   Quant au Premier Ministre d'Antigue, G. Browne, il se félicite sur sa page Facebook du stationnement de cinq bateaux de croisières dans son île, cela le même jour, bateaux qui y ont débarqué pas moins de 15.000 touristes pour la plupart Américains et Canadiens.

 

dq

 

   Il ne s'agit pas pour nous de considérer que le tourisme est une panacée pour la Martinique, une sorte de remède-miracle. Aucunement ! Il s'agit de pointer du doigt nos mouvements politiques dits souverainistes qui n'ont aucun programme d'indépendance et qui se contentent de slogans certes flamboyants du genre "Bétjé déwò ! Péyi-a sé ta nou !" (Békés dehors ! Ce pays est à nous !), mais parfaitement creux. Car, lorsque nous l'aurons entre nos mains ce pays ? Nous en ferons quoi ? Quel modèle de développement économique envisagerons-nous ? Demanderons-nous à l'Azerbaïdjan de nous aider chaque fin de mois à payer nos pompiers, nos policiers, nos infirmiers, nos médecins hospitaliers, nos enseignants, nos personnels administratifs, nos douaniers etc... ? 

   Tant que nos "souverainistes" se contenteront d'afficher des postures avantageuses et des slogans "révolutionnaires", tant qu'ils ne présenteront pas aux Martiniquais un programme d'indépendance sérieux et donc dument chiffré, ces derniers continueront à voter à 80% "NON" à une poussière d'autonomie comme ils l'ont fait en 2010. Ils donneront 73.000 voix au parti raciste de Marine Le Pen comme aux dernières élections présidentielles etc...

   A l'heure où la Corse et la Guyane sont en train d'accéder à une forme d'autonomie, ce qu'ont déjà Saint-Barth et Saint-Matin, a l'heure où la Kanaky (Nouvelle-Calédonie) avance à grands pas vers la souveraineté, la Martinique est enlisée dans un conflit suicidaire entre autonomistes et indépendantistes, cela pour des raisons partisanes, électoralistes et d'égo mal placé. Ce qui laisse la place à d'incessantes manifestations de groupuscules opportunistes qui n'ont jamais de résultats, sauf celui de renforcer leurs leader-maximo dans leur conviction qu'ils sont les détenteurs de la verticalité martiniquaise. 

   Pli ta, pli tris...

   NB. Au fait, le tourisme est la deuxième source de devises de Cuba après les services médicaux à l'étranger. Dans le PIB cubain, le tourisme compte pour 22,7% et l'agriculture pour...4%.

Connexion utilisateur

Commentaires récents

  • Du gaz dans l'eau au large de la Martinique

    LE CHARBON DE LORRAINE

    Albè

    25/11/2024 - 07:47

    Si on vous comprend bien, MoiGhislaine, le charbon de Lorraine devrait, pour reprendre votre expr Lire la suite

  • "Local", "Traditionnel", "Typique", "D'Antan" "Territoire" et autres euphémismes

    MECOMPRENSION

    Albè

    25/11/2024 - 07:27

    Je crains que vous n'ayez mal compris cet article. A moins que ce ne soit moi qui me trompe. Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    FARCEURS

    Albè

    24/11/2024 - 08:31

    Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite

  • Jean Crusol : "Première tentative d'un gang du narcotrafic de s'imposer dans le paysage politique et social de la Martinique"

    Albè , mon cher, peut-on mettre...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 23:38

    ...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite

  • Kréyolad 1052: Polo chanté

    Jid, sa vré! Sé lè on mizisiyen ka mò...

    Frédéric C.

    23/11/2024 - 20:10

    ...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite