Bien que le cyclone Berryl ait partiellement détruit quelques-unes des 30 îles et îlets que compte l'archipel de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, personne ne s'y est laissé aller au découragement.
Sous la houlette de son Premier Ministre (affectueusement surnommé Comrade Ralph par son peuple), les Vincentiens ont redressé leurs manches afin de reconstruire ce qui avait été détruit, cela avec l'aide des pays caribéens mais aussi d'une vingtaine de pays à travers le monde. Indépendant depuis 1979, Saint-Vincent a une structure économique assez similaire à celle de la Martinique :
. Agriculture : 8%.
. Industrie : 18%.
. Services : 74%.
Le revenu par habitant est de 9.125 dollars tandis que celui de la Martinique est de 24.267 dollars. Autant dire que la vie est difficile à Saint-Vicent et pourtant, il n'y a aucune protestation contre la vie chère. Or, cette île est obligée, tout comme la Martinique, d'importer réfrigérateurs, tracteurs, voitures, médicaments, riz, pâtes alimentaires, vêtements, chaussures, ordinateurs etc... Sauf qu'elle n'a ni Mère-Patrie pour lui assurer RSA, CMU, 40% etc... ni Papa-Communauté Européenne pour obtenir des subventions annuelles. Les Vincentiens seraient-ils victimes d'une dictature qui les empêchent de protester ou de manifester ? Nullement ! Il y a pas moins de cinq partis politiques qui se disputent la faveur des électeurs à chaque élection. Tout comme Mia Motley, Première Ministre de la Barbade, que l'on a vu danser dans les rues de Bridgetown la semaine dernière lors du crop-over, cela sans gardes du corps, Ralph Gonsalves se déplace partout avec son air débonnaire et sa gouaille légendaire. Réélu à son poste depuis 13 ans (2001), il n'a subi qu'une seule et unique agression qui a failli lui coûter la vie : lors d'une cérémonie officielle pendant la crise du Covid-19, une antivax enragée lui a balancé une pierre en pleine tête. Saint-Vincent n'ayant pas d'hôpitaux disposant d'IRM, il a dû être transféré en urgence à Barbade pour y subir des examens vu son âge avancé (78 ans). La dame, elle, n'a fait que dix jours de prison...
Sa santé rétablie, Gonsalves a recommencé à frayer avec son peuple sans protection aucune comme on a pu le constater il y a trois mois lors de la Coupe du Monde de Cricket, organisée par son ile et qui avait rassemblé une trentaine de pays anglophones tels que le Pakistan, l'Angleterre, l'Inde, l'Austalie et nombre de pays caribéens.
Au plan social, 88% des Vincentiens sont alphabétisés et leur espérance-vie est de 75 ans.
Sur la photo illustrant le présent article, on voit Ralph Gonsalves avec deux écoliers brillants qui vont entrer au lycée dans deux jours en classe de ce qui correspond chez nous à la Classe de 6è.
CONCLUSION : les Vincentiens ne passent pas leur temps à pleurnicher comme les Martiniquais lesquels sont toujours assis entre deux chaises, l'une qui déteste les "Métropolitains" et l'autre qui exige que les produits importés de la "Métropole", pourtant située à 7.000kms, soient identiques au Carbet et à Carcassonne.
Saint-Vincent vit avec ce qu'elle a. Point barre.
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
...vous vous bouchez les yeux quand il s'agit d'identifier les VRAIS responsables de la situation Lire la suite
Les propos de Crusol sont gravissimes .C'est néanmoins une analyse originale qui mérite qu'on s'y Lire la suite
Rien de plus facile que de modifier la constitution. Lire la suite