L'Africanité avance à grands pas dans l'île aux fleurs dévastée par 3 siècles et demi de Francité. En effet, les avocats martiniquais viennent d'élire leur nouveau bâtonnier lequel se trouve être également le roi d'une tribu ouest-africaine.
Toutefois, gardons-nous de nous affoler : l'élu sait composer avec la Francité quand cela est nécessaire. La preuve : il est le seul avocat de toute la Martinique à arborer fièrement une toque d'avocat du Moyen-âge français sur la tête. Parait même que dans les barreaux de la "doulce" France, Patrie des Droits de l'Homme (Blanc) et du Citoyen, fille aînée de la Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine, plus aucun avocat n'arbore ladite toque.
Africanité et Francité feront bon ménage et régneront donc main dans la main au barreau de Foyal (quant à la Créolité, elle n'a qu'à aller se faire voir ailleurs vu que les Martiniquais n'ont toujours pas compris qu'ils ne sont ni des Européens ni des Africains !).
NB. Au fait, en France hexagonale, un bâtonnier perçoit une rémunération mensuelle qui était, en 2020, de 10.945 euros net (dix-mille neuf-cent quarante-sept euros) soit dix fois le SMIC français et l'équivalent de 6 millions et demi de Franc CFA, la monnaie en vigueur dans la tribu de notre roitelet. On ne sait pas si en France ellipsoïdale ("ce petit rien ellipsoïdal" écrivait Césaire à propos de son île), c'est le même tarif puisque ces colonialistes de Blancs nous traitent systématiquement par-dessus la jambe...
Il faut être un sacré farceur pour faire croire aux Martiniquais qu'un deuxième Cuba est possible Lire la suite
...toute la "classe politique" (qui n’est d’ailleurs pas une "classe sociale") sur le même plan ? Lire la suite
...ou ka trouvé tout diks-li, òben yo ka viré enprimé tou sa i fè-a vitman présé! Lire la suite
...À une époque pas si lointaine, l’adjectif qualificatif "national" était fréquemment utilisé po Lire la suite
ce sera très drôle! Lire la suite
Commentaires
Restituez le fric "colonialiste" !!!
Tokyo
22/11/2021 - 14:08
En cette période de restitution des richesses ,Me Germany pourrait ,comme l'article le suggère subtilement ,restituer tout ce fric gagné à ses sujets africains ...vu leur niveau de richesse celà les aiderait bougrement !!! On parie qu'il le fera la semaine prochaine ? Financièrement ,il peut se le permettre vu que l'argent n'est absolument pas sa motivation première !! Un titre de roi Africain ,ça peut être très utile. Pour de futures élections par exemple.
FINANCIEREMENT...
Albè
23/11/2021 - 06:54
Il me semble que cet article ne dit pas du tout que le salaire d'un bâtonnier français est égal à celui d'un bâtonnier martiniquais. L'auteur dit, en toute fin d'article, ne pas connaître la rémunération martiniquaise. Il n'en reste pas moins que porter tantôt a toque française tantôt le boubou africain est pour le moins curieux. Ne serait-ce pas ce que l'on appelle le compère-lapinisme ?